Google Search Essentials : Google met à jour ses recommandations SEO aux webmasters
En matière de SEO, les Webmasters doivent prêter attention aux conseils officiels SEO qui viennent d’être mis à jour par Google. Le moteur de recherche applique désormais l’appellation « Google Search Essentials », qui est un ensemble de guidelines à l’attention des webmasters. Ces derniers devront donc se référer aux nouvelles pratiques pour leur mission au quotidien. Voici ce qu’il y’a à savoir concernant ces nouvelles recommandations publiées par Google.
Les « Guidelines », ou recommandations officielles de Google
Depuis sont existence, Google informe les webmasters et les utilisateurs grâce à son document SEO de base, soit les « guidelines » (recommandations officielles), les bonnes pratiques à suivre et celles à éviter, selon les lois du moteur de recherche. Les informations contenues dans ce document expliquent notamment la limite entre « White Hat » et « Black Hat ».
Ce qui est nouveau, c’est que depuis le 13 octobre 2022, le moteur le recherche a énormément reformulé et changé l’ensemble des informations sur son site ; cependant, ces nouvelles informations sont uniquement disponibles en anglais pour l’instant, mais la traduction de ces consignes dans d’autres langues, et notamment la langue française, vont bientôt être mise en ligne. La section qui se nommait auparavant « Google Webmaster Guidelines » est désormais nommée « Google Search Essentials ».
Les nouveaux contenus du « Google Search Essentials »
Cette guideline, qui peut être consultée pour l’instant en anglais comme déjà expliqué ci-dessus, contient trois grandes catégories :
- Les exigences techniques : ce qui est nécessaire auprès de Google afin que la page web soit acceptée pour l’affichage dans le SERP.
- Les règles qui concernent le SPAM : cette section contient toutes les bonnes ou les mauvaises pratiques, ce qui est considéré comme SPAM, et ce qui peut causer la baisse d’une page dans le classement ou encore son absence des moteurs de recherche.
- Les bonnes pratiques clés : les différentes pratiques et les bonnes méthodes pour améliorer l’affichage de votre site dans les SERP.
Les autres nouveautés apportées par le « Google Search Essentials »
En plus des 3 sections mentionnées plus haut, Google Search Essentials ajouté de nouvelles rubriques qui vont être très utiles pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent maîtriser le référencement naturel, connaître les bonnes pratiques et éviter les mauvaises manipulations :
- Fonctionnalité trompeuse : cette section explique les directives qui empêchant les utilisateurs de ne pas créer intentionnellement des sites avec des fonctionnalités et des services trompeurs. Par exemple, un site qui propose le téléchargement d’un PDF ou de logiciels gratuits, mais qui en réalité redirige le visiteur vers une page de publicité.
- Demandes de suppression de droits d’auteur : dans cette section, Google fournit des explications sur comment les demandes de suppression de droits d’auteur sont traitées et prises en compte. On peut également trouver dans cette section une FAQ sur les suppressions de la recherche Google en raison d’une atteinte aux droits d’auteur.
- Suppressions de harcèlement en ligne : dans cette section, vous pouvez consulter les politiques de Google liées à la suppression de contenus qui enfreignent ses politiques en rapport aux informations personnelles des internautes, telles que les images explicites non consensuelles, le contenu doxxing (une forme de cyberintimidation) ou du contenu hébergé par des sites ayant des pratiques de suppression abusives. La section contient également un lien qui vous permet d’accéder à son outil de suppression de contenu obsolète, et aussi d’informer Google sur les contenus dits obsolètes.
- Arnaque et fraude : les politiques de Google envers les arnaques et fraudes sont très sérieuses et rigoureuses, et dans cette section vous trouverez une liste d’escroqueries et de fraudes en ligne auxquelles il faut faire très attention.
Un guide essentiel pour les spécialistes du SEO
Ainsi, toutes les nouvelles informations contenues dans la guideline vont constituer une aide essentielle pour les spécialistes du SEO, et ces derniers pourront revoir et réévaluer leurs méthodes de travail et leurs pratiques, afin d’améliorer leurs stratégies et leur rendement. Ils pourront mieux déterminer ce qui est autorisé par le moteur de recherche et ce qui ne l’est pas, et éviter ainsi les erreurs qui peuvent être nuisibles à leur campagne SEO. Ils pourront également informer leurs clients, et les éclairer sur ce qui peut être fait ou pas dans le cadre d’une stratégie SEO. Le contenu du guide est riche en informations, il faudra donc prendre le temps de découvrir tous les changements qui ont été inclus.
Comment utiliser le SEO et les Facebook Ads pour avoir une visibilité maximale ?
Dans un monde, de plus en plus connecté, il est nécessaire d’avoir une bonne visibilité sur les pages de moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux, surtout lorsqu’on souhaite promouvoir notre entreprise, nos produits ou nos services. Pour augmenter leur visibilité, plusieurs ont recours au référencement naturel et à la publicité sur Facebook. Comment alors, le SEO et les Facebook Ads interviennent pour une visibilité maximale ?
Avant de répondre à cette question, définissons tout d’abord le référencement naturel SEO et les Facebook Ads !
Lire la suite : Comment utiliser le SEO et les Facebook Ads pour avoir une visibilité maximale ?C’est quoi le référencement naturel SEO ?
Le référencement naturel SEO, ou Search Engine Optimization, est l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site web sur les pages d’un moteur de recherche (SERP : Search Engine Result Page), par exemple Google.
Cette « Optimisation pour les moteurs de recherche » permet de gagner en visibilité. Plus le site est positionné en haut dans la première page, plus il obtient des clics, soit des visiteurs. Il est alors indispensable de travailler son référencement naturel en faisant une étude au préalable grâce à la méthode du personas et en comprenant bien le fonctionnement de l’algorithme de Google.
Qu’est-ce que les Facebook Ads ?
Les Facebook Ads, permettent aux entreprises de diffuser des publicités et cibler un grand nombre d’internautes grâce à des vidéos, des photos, des diaporamas, des mini-sites ou des carrousels.
Ces entreprises peuvent alors déterminer leur cible et paramétrer l’objectif visé de la publicité : conversation, trafic, vu de la vidéo, etc.
Dès que vous lancez votre campagne publicitaire, vous serez capable d’accéder aux KPI (indicateurs clés de performance), de bien organiser votre stratégie publicitaire et de faire l’évaluation de votre ROI (retour sur investissement).
Utiliser le SEO et les Facebook Ads pour améliorer votre visibilité
Pour booster votre visibilité, voici quelques instructions que vous pouvez suivre :
- Etablir votre stratégie de contenu pour votre site ou blog
La ligne éditoriale est primordiale lors de la création d’un blog ou d’un site internet. En effet, elle vous permet de créer un contenu adapté en identifiant les thématiques qui intéressent la clientèle cible.
- Générer des contenus orientés SEO
Pour ce faire, il faut :
- Choisir une url claire, courte et contenant des mots clés.
- Bien rédiger la balise meta Title et meta description (La balise Title et le titre H1 doivent être différents)
- Affiner la liste de vos mots clés
- Eviter le contenu dupliqué
- Chaque page doit être optimisée pour une seule et unique requête
- Optimiser les photos (nom, texte alternatif, taille, etc.)
- Travailler le maillage interne et externe
- Exploiter les Facebook Ads pour créer du trafic de qualité sur vos contenus phares
Après avoir rédigé un contenu adapté pour le SEO, vous pouvez créer un trafic de qualité sur votre article ou vos contenus phares grâce aux Facebook Ads.
Deux stratégies publicitaires se présentent :
- Générer du trafic sur votre article :
En premier lieu, vous devez créer une audience sauvegardée en choisissant les centres d’intérêt, la zone géographique, le sexe, la langue et l’âge. Ceci vous permet de montrer votre article à votre cible.
Vous pouvez, par la suite, créer une publicité qui pointe sur votre article et que vous la montrer uniquement à cette audience.
- Reciblage publicitaire de vos anciens lecteurs
Utilisée par les marketeurs, cette stratégie permet recibler les internautes ayant fait une recherche sur un produit en leur montrant des publicités sur ce produit durant quelques jours. Cette stratégie nécessite l’installation du pixel Facebook sur votre site.
En conclusion, une bonne utilisation du référencement naturel, le SEO, ainsi que les Facebook Ads, vous permet de monter en visibilité sur les pages de moteurs de recherche ainsi que les réseaux sociaux.
Référencement : quelles sont les mauvaises pratiques SEO à bannir
Un moyen efficace pour une bonne visibilité de votre site web ainsi qu’un meilleur trafic organique, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est soumis à différentes pratiques qui doivent être respectées. Cependant, avec l’évolution des algorithmes de moteurs de recherche, certaines pratiques deviennent obsolètes. De plus, plusieurs pratiques SEO adoptées sont mauvaises et ne sont si efficaces. Quelles sont alors les mauvaises pratiques SEO à bannir ?
Les mauvaises pratiques SEO : Black SEO ou Black Hat
Les mauvaises pratiques SEO sont les méthodes d’optimisation adoptées pour améliorer la position d’un site dans les SERP, Search Engine Result Page, d’une façon intentionnelle ou parfois frauduleuse.
Appelées également Black SEO et Black Hat, ces pratiques ne respectent pas les instructions des moteurs de recherche pour l’indexation et le positionnement d’un site internet. Ces techniques, non recommandées, impactent votre référencement naturel et constituent un motif de bannissement des moteurs de recherche.
Que devons-nous faire pour les éviter ? La réponse est dans la suite…
Les pratiques Black Hat à bannir
Bourrage des mots clés ou le Keyword Stuffing
L’utilisation excessive des mots clés, pour une suroptimisation de vos pages, est assimilée à du spam. Visant à manipuler les systèmes de classement, elle est considérée comme Black Hat par Google. En 2011, le filtre algorithmique Panda a été lancé pour lutter contre cette pratique.
Un contenu pauvre ou dupliqué
Le contenu de votre site web doit être riche et qualificatif et apporte une valeur ajoutée. Pour cela, vous devez utiliser des mots clés pertinents et des images, éviter le contenu dupliqué, éviter le Cloaking (la dissimulation de contenu) ainsi que le Scraping.
Un CMS non optimisé
Un CMS non optimisé, ou n’est pas SEO-Friendly, est pénalisant pour votre site web. Son utilisation engendre plusieurs problèmes : réalisation impossible des redirections 301, des balises title qui ne sont pas personnalisables, une URL non optimisable, etc. Privilégiez alors des CMS Google Friendly.
Manque de liens internes
Le manque des liens internes, ou un maillage interne non optimisé, impacte le référencement de votre site web et peut être la cause d’une mauvaise expérience utilisateur (UX).
Les liens internes facilitent la navigation des crawlers de Google d’une page à une autre pour analyser le contenu. Lorsque le maillage est bafoué et que des pages isolées existent, les crawlers ne peuvent pas les atteindre.
Aussi, un lien interne banalisé empêche de répartir le JUS SEO et de le transférer d’une page à une autre.
Mauvaise stratégie du netlinking
Multiplier les liens sur votre site internet et privilégier la quantité à la qualité est banni par Google. Avec l’évolution de ses algorithmes, Google affecte une valeur à chaque lien et lutte contre les sites recevant une quantité importante de lien grâce à son filtre Pingouin. Evitez également la suroptimisation de vos ancres de liens.
En final
le SEO ou le référencement naturel est la clé de la réussite de votre site Web, pour un meilleur positionnement sur les SERP et un bon trafic. Suivez alors les bonnes pratiques et éviter les mauvaises.
8 causes pour expliquer la chute de votre trafic SEO et comment y remédier ?
Les sites Web existent pour être visités, et donc générer du trafic. Même si les visites peuvent avoir des significations différentes selon l’objectif du site, le trafic est synonyme d’attractivité, de clients et de rentabilité. Ce constat devient plus évident lorsqu’il s’agit du trafic issu des résultats de moteur de recherche, autrement dit « trafic SEO ».
Donc, si votre site connaît une chute soudaine de son trafic SEO, c’est un véritable problème à devoir résoudre en priorité. Heureusement qu’il existe des explications à tous et vous pouvez connaître les raisons de cette chute en guise de corriger le tir.
Que vous soyez un spécialiste en référencement naturel, un trafic manager, un webmaster ou une autre partie prenante, il vous incombe d’examiner le problème et de déterminer comment remettre la balance en votre faveur. Parce que la prise en conscience des causes du problème est la moitié du chemin pour le résoudre, voici les 8 raisons probables de la chute de votre trafic SEO et que faire pour rattraper le coup.
1. Mises à jour des algorithmes
Google ne cache pas qu’il publie de nombreuses mises à jour de ses algorithmes tout au long de l’année, certaines plus importantes que d’autres. Malheureusement, il est presque impossible d’en savoir plus. Ces changements ne sont jamais sans conséquences pour le positionnement des sites web.
Toutefois, il est intéressant de suivre de près les changements confirmés par Google lui-même pour savoir si votre site a été touché par une récente mise à jour. L’autre méthode pour le vérifier consiste à passer par des outils d’analyse comme Google Analytics, SEMrush ou Mozcast (Moz.com) afin de suivre l’évolution de votre trafic SEO et de l’opposer aux dates des dernières mises à jour.
Si cette fois l’algorithme a joué en votre défaveur, prenez le temps d’analyser les sites qui ont été les plus touchés pour connaître les nouvelles mesures adoptées par le moteur de recherche. Faites ensuite les optimisations nécessaires pour remonter dans le classement.
2- Vous rankez sur les mauvais mots clés
Si votre site est en ligne depuis de nombreuses années, vos mots clés ne sont peut-être plus pertinents aujourd’hui. Vos pages seront, donc, positionnées sur des requêtes obsolètes qui n’intéressent plus beaucoup de monde d’où la baisse du trafic SEO.
Pour remédier à ce problème, posez-vous les questions suivantes :
- Avez-vous pensé à votre propre comportement de recherche ? l’avez-vous comparé aux mots clés qui apparaissent dans les données de votre Search Console ? Il y a un écart ?
- Utilisez-vous une terminologie sectorielle ou de niche qui ne correspond pas à ce que vos clients potentiels connaissent ?
Les moteurs de recherche se sont beaucoup améliorés dans leur capacité de compréhension du langage naturel. Aujourd’hui, les internautes peuvent trouver réponse à leur recherche en tapant des mots de leur vocabulaire de tous les jours. Il est, de ce fait, plus facile de se positionner sur de tels résultats si votre contenu a été également rédigé de la sorte.
Préférez aussi les expressions longues traînes dans votre contenu et les phrases plus naturelles, car Google s’est adapté aux lexiques des nouvelles générations et ne s’appuie plus sur la simple utilisation de quelques mots clés pour établir son ranking des sites web.
3- La perte de backlinks
Les backlinks sont d’une importance majeure dans le positionnement, et par conséquent le trafic généré, des pages d’un site web sur des mots clés bien définis. Si vous perdez un bon nombre de liens de qualité, vous ne serez pas à l’abri d’une chute drastique de votre trafic SEO.
Veillez alors à vérifier régulièrement l’état de vos backlinks. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils SEO comme SEMrush, Majestic, Ahrefs, etc. Ces logiciels ont la capacité de vous donner un état des lieux (acquisition et perte) de backlinks sur une période donnée.
Si vous constatez une perte, posez-vous les questions suivantes :
- Cela concerne-t-il l’ensemble du site ou sur des pages bien déterminées.
- Y a-t-il eu une perte de backlinks vers vos pages qui ont récemment perdu leur positionnement ?
Une fois que vous avez déterminé l’ampleur de la perte, il faut savoir d’où ils viennent et pourquoi ils sont brisés. Vous pourrez ensuite les supprimer, les modifier, les remplacer ou les conserver.
Comment traiter les backlinks supprimés ?
Chaque lien doit être vérifié individuellement pour tracer un plan d’action en guise de récupérer le maximum d’entre eux. Voici les différents cas de figure :
- Si les liens ont été supprimés intentionnellement, cela pourrait indiquer qu’il ne s’agit pas de liens naturels et qu’ils devraient, si ce n’est déjà fait, être signalés et pénalisés par Google. Laissez ces liens disparaître.
- Il arrive que des liens soient rompus ou modifiés lors d’une mise à jour du site. Dans ces cas, vous avez peut-être une chance de convaincre le propriétaire du site de les rétablir.
- Si les liens internes ont été remplacés par de nouveaux liens vers une source différente, vous avez également la possibilité de créer un lien vers cette nouvelle source.
- Si les liens ont été supprimés, vous pouvez soit les remplacer par de nouveaux backlinks qui fonctionnent, soit contacter l’administrateur du site pour les récupérer.
4. Les erreurs de redirection
Si vous lancez un nouveau site Web, si vous migrez vers un nouveau serveur ou si vous apportez des modifications structurelles à votre site, vous risquez de perdre en positionnement et en trafic SEO si vous n’avez pas mis en place un plan de redirection 301 approprié. Ceci s’apparente à un avis de changement d’adresse sur internet. Cet avis indique aux moteurs de recherche que la page concernée a changé d’url pour qu’ils redirigent les internautes vers la nouvelle adresse et non vers l’ancienne.
Veillez donc à réaliser correctement vos redirections 301, que ce soit à travers le fichier .htaccess ou un plugin sur votre CMS. Une mauvaise redirection risque de vous faire perdre votre trafic et vous exposera à des pénalités pour contenu dupliqué.
5. Le changement des habitudes de recherche
Il arrive parfois que vous perdiez en trafic SEO pour la simple raison que les internautes ont changé leurs habitudes de recherche. C’est le cas notamment dans les activités saisonnières ou lorsqu’il y a un événement particulier qui prend le dessus sur les tendances de recherche (coupe du Monde de football, guerre, élections, etc.).
D’ailleurs, Google n’hésite pas à modifier les résultats affichés en première page en fonction du comportement des utilisateurs. Par exemple, s’il y a une augmentation soudaine des recherches sur un sujet spécifique, Google peut afficher les résultats les plus récents en premier et repousser le contenu statique vers le bas. Si votre site bascule vers la 2ème page, votre trafic en payera les conséquences.
Pour vous adapter à ces changements brusques, consultez régulièrement les tendances de recherches sur Google Trends.
6- Les actions manuelles et les pénalités Google
Outre les mises à jour de son algorithme, Google est à la chasse de tout contenu non adapté à ses directives. Il se peut alors que vous vous retrouviez du jour au lendemain avec une chute brutale de votre trafic SEO à l’issue d’une action manuelle par un ange-gardien de Google.
Pour en avoir le cœur net, vérifiez si votre site est encore positionné ou non sur d’autres moteurs de recherche (Yahoo, Bing, etc.). Si c’est le cas, vous avez la certitude que vous êtes pénalisé par Google.
Pour échapper à ces pénalités destructives, ouvrez la Search Console et allez dans la section « Actions manuelles ». Examinez la liste des pages qui font l’objet des restrictions Google et essayez de les adapter aux directives données.
7- Des problèmes techniques
Une perte de trafic SEO peut s’expliquer par des défaillances techniques sur votre site ou sur le serveur. Parmi ces problèmes, on note :
- Des pages 404
- Des blocages au niveau de l’exploration des moteurs de recherche dans le fichier robots.txt
- Une panne serveur
Il arrive que votre développeur, par manque de connaissances en SEO, laisse le fichier robots.txt inchangé après la migration du site. C’est le cas lorsque vous trouvez l’écriture suivante dans ledit fichier :
User-agent : *
Disallow : /
Sitemap : https://www.exemple.com/sitemap.xml
Si c’est le cas, vous devez supprimer la règle Disallow et soumettre à nouveau votre fichier robots.txt via Google Search Console.
8- Une meilleure concurrence
Vous pouvez perdre en trafic SEO, même si vous n’avez rien à vous reprocher sur votre site, parce que la concurrence fait tout simplement un meilleur travail.
Ce phénomène est d’autant plus évident entre les sites de vente en ligne dans des secteurs à forte concurrence comme les agences de voyage, le transport, la vente en détail, etc.
Gardez un œil sur vos concurrents en analysant leur activité sur les réseaux sociaux, leurs stratégies de création de backlinks et leur marketing de contenu. Vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush, Wayback Machine et Versionista pour voir les modifications apportées par vos concurrents.
Conclusion
Finalement, il existe de multiples causes qui expliquent une chute de trafic SEO. La meilleure astuce pour éviter au maximum un tel événement est de rester le plus naturel possible dans votre stratégie de création de contenu, d’optimisation de mots clés et d’obtention de backlinks. Google l’appréciera certainement !
Comment préparer votre site à une mise à jour majeure de l’algorithme de Google ?
Pour déterminer le Page Rank (PR) d’un site web, ou sa valeur SEO, Google utilise calculs analytiques qu’on appelle algorithmes. Constamment, Google apporte des mises à jour à ses algorithmes. Certaines sont majeures, d’autres sont classiques ou mineures. Ceci peut impacter le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Comment alors se préparer à une mise à jour majeure de l’algorithme de Google ?
Pourquoi une mise à jour majeure de l’algorithme de Google ?
Les mises à jour majeures de l’algorithme de Google, ou Core updates, ont pour but d’améliorer le travail des robots pour le classement des pages indexées dans les moteurs de recherche. Elles visent également à améliorer l’expérience recherche de l’utilisateur en lui fournissant un contenu fiable et pertinent.
La dernière Core Update annoncée date de novembre 2021. Google a déjà précisé que le classement des sites en 2021 dépendra de la « Core Web Vitals ».
La Core Update « Medic », en 2018, avait un grand impact sur l’indexation des sites et principalement les sites YMYL (Your Money Your Life).
Google annonce une mise à jour majeure de son algorithme, comment s’y préparer ?
Google annonce une mise à jour majeure de son algorithme ! Vous devez alors anticiper cette Core Update et rétablir votre position dans les SERP, Search Engine Result Page, ou page de résultats des moteurs de recherche. Se conformer à la règle EAT (Expertise + Authority + Trustworthiness) est alors essentiel.
Voici les bonnes pratiques SEO à suivre :
- Assurez-vous que votre site internet est accessible, rapide et performant. Privilégiez une URL claire et non pas celle choisie par les plateformes CMS
- Votre site doit être « responsive » pour une navigation facile sur desktop, smartphone ou tablette
- Faites une audite régulière du SEO de votre site afin de déterminer une anomalie ou un risque
- Mettez à jour votre contenu, garantissez sa fiabilité en éliminant les données obsolètes et misez sur sa richesse et sa profondeur. La haute qualité de votre contenu et les preuves de votre expertise témoignent de votre légitimité d’expert.
- Veillez à ce que les titres de vos pages soient cohérents avec leur contenu
- Valorisez vos références et votre réputation dans votre domaine pour établir votre autorité
- Utilisez un netlinking pertinent vers des sites ayant une autorité reconnue par Google
- Publiez votre biographie pour une meilleure réputation auprès des moteurs de recherche et des internautes et facilitez leur interaction avec vous en mentionnant vos coordonnées
- Améliorez l’expérience recherche de l’utilisateur
- Evitez les publicités intrusives
- Améliorez votre trafic en publiant sur les réseaux sociaux ou en utilisant des liens. Evitez les backlinks frauduleux.
- Consultez le guide des Quality Raters et les 200 critères de référencement sur Google
En conclusion
Il est impératif de se préparer à une mise à jour majeure de l’algorithme de Google, pour éviter les sanctions. Vous pouvez suivre les instructions que nous venons de citer ou faire appel à un professionnel de référencement.
Redirection 301 : Quand l’utiliser et comment ?
Sur le web, il n’y a pas pire que le fait d’atterrir sur une « Page 404 » alors qu’on recherche une quelconque information ou produit. C’est frustrant pour l’utilisateur, mais également pour l’administrateur du site web en question. Souvent, la solution à ce problème est d’opter pour une redirection 301. Grâce à cette technique de codage simple, vous évitez de perdre le trafic sur une page web qui a changé d’url.
Reste à savoir quand utiliser ce type de redirection et comment le faire concrètement ? Réponses dans les lignes suivantes.
Une redirection 301, c’est quoi ?
La redirection 301 est l’un des nombreux codes de statuts HTTP possibles, dont certains vous sont probablement familiers (notamment 404-Not Found, 403-Forbidden et 500-Server Error). La redirection 301 se manifeste alors comme un code de statut HTTP envoyé par un serveur web à un navigateur pour signaler un changement permanent d’une URL vers une autre. C’est pourquoi on l’appelle aussi « redirection permanente » ou « redirection web ».
Cela signifie que tous les utilisateurs qui demandent une ancienne URL seront automatiquement envoyés vers une nouvelle URL d’une même page web. La redirection 301 transmet tout l’actif de l’ancienne URL à la nouvelle, y compris sa force de classement ce qui est capital pour son référencement naturel.
Vous pouvez considérer la redirection 301 comme le changement de votre adresse de courrier. Une fois que vous avez déplacé ou changé un élément d’une URL spécifique, toute personne qui tente de la visiter recevra un message « Page 404-non trouvée ». Il faut alors établir une redirection 301 pour renvoyer ces visiteurs vers la nouvelle adresse web et récupérer ainsi le trafic perdu.
Quand utiliser une redirection 301 ?
Alliée parfaite des spécialistes SEO, la redirection 301 est la technique qui permet de sauver le pouvoir d’une page web, même lorsque on la métamorphose et on lui change son URL. En général, on l’utilise lorsqu’une URL est cassée, un nom de domaine est changé, une page web est supprimée au profit d’une autre page, une page web est déplacée.
Toutefois, il est nécessaire de comprendre les circonstances de l’usage de cette technique pour vous épargner des problèmes SEO. Voici, donc, les différents cas pour lesquels vous devez envisager une redirection 301.
Cas de changement d’un nom de domaine
Lorsque vous décidez de changer le nom de domaine de votre site ou son extension (.fr, .com, etc.), vous serez obligés d’opter pour les redirections permanentes afin de conserver votre trafic sur les anciennes urls et éviter un mauvais impact SEO. C’est un cas qui revient toujours au fur et à mesure qu’une entreprise évolue et décide de faire une migration de son site web.
Cas d’une migration http vers HTTPS
Tous les sites web, de nos jours, ont l’obligation de se mettre au protocole HTTPS qui sécurise les transactions. Ce protocole est, en fait, une version plus améliorée et plus sécurisée du protocole http. Le passage du HTTP vers le HTTPS est indispensable, selon Google, pour maintenir son positionnement.
Cette migration vous impose alors le recours à plusieurs redirections 301 pour migrer toutes les pages du site en HTTP vers les nouvelles adresses en HTTPS.
Cas de la modification de la structure du site
Comme dans un magasin physique, un site web change souvent de contenu et voit nombreuses de ses pages se mettre à jour constamment. Ceci veut dire qu’il va subir des modifications au niveau de sa structure : pages déplacées, fiches produits renommées ou supprimées, etc.
Dans ce cas, vous devez utiliser la redirection 301 pour indiquer aux utilisateurs et aux moteurs de recherche les urls des nouvelles pages. Cela vous permet de rester cohérent vis-à-vis des algorithmes de Google et conserver le « jus SEO » des anciennes pages.
Détourner le double content
Le contenu dupliqué (double content) est ce qui déplait le plus aux moteurs de recherche. Malgré la bonne volonté des rédacteurs et des administrateurs d’un site, deux pages (en particulier des fiches produits) peuvent se ressembler.
Dans ce cas, utiliser une redirection permanente permet d’envoyer une url vers « sa jumelle » peut aider à contourner ce risque.
Récupérer du netlinking perdu
Lorsque vous obtenez des liens de sources externes, il est possible que certaines de ces urls sont mal écrites ou envoient vers des pages d’erreur 404. Une redirection 301 vous permet alors de récupérer ces backlinks pour conserver leurs avantages SEO.
Comment faire une redirection 301 ?
On distingue entre trois méthodes pour réaliser une redirection permanente.
A partir d’une extension
Réaliser une redirection 301 peut s’avérer très simple grâce à certaines extensions disponibles dans les gestionnaires de site web (CMS) comme WordPress et Prestashop. Il suffit d’ouvrir l’extension et d’y entrer l’ancienne url et la nouvelle url (vers laquelle vous souhaitez rediriger les utilisateurs et les Bots) et le tour est joué.
A partir du fichier .htaccess
A défaut d’avoir un site web sur CMS ou lorsque vous comptez réaliser de lourdes manœuvres comme la migration d’un domaine, vous aurez besoin d’accéder à votre serveur pour faire une redirection 301.
Demandez les accès auprès de votre hébergeur, puis ouvrez le fichier de configuration Apache pour atteindre le fichier .htaccess, situé généralement sous le dossier web racine du site. Accédez ensuite au FTP par le biais d’un logiciel correspondant (Filezilla dans la plupart des cas) et identifiez le même chemin du dossier racine pour localiser le fichier .htaccess.
A l’aide d’un éditeur de texte, vous pouvez ensuite rediriger une URL en ajoutant la commande de ligne suivante : « RedirectPermanent /old-file.html http://www.domaine.com/nouvelle-page.html »
Pour rediriger un domaine, vous pouvez utiliser la commande « RedirectPermanent / http://www.nouveau-domaine.com/ »
Dans le cas où vous ne retrouvez pas le fichier .htaccess dans votre fichier de configuration Apache, vous pouvez le créer et faire, ensuite, les redirections 301.
A partir d’une page php
Si vous optez pour une redirection 301 à partir d’une page php, vous devez alors intégrer une ligne de code au tout début de ladite page. Ceci veut dire que vous ne devez mettre aucun caractère ni espace dans la page avant d’insérer la redirection 301, puis le « header » de la page.
La ligne de code pour réaliser une redirection permanente sur une page php est le suivant : <?php header(“HTTP/1.1 301 Moved Permanently”); header(“Location: http://www.domain.com/the-new-name.php”); header(“Connection: close”); ?>
Qu’est-ce qu’un rich snippet et comment en obtenir ?
Se classer dans une SERP (Search Engine Result Pages) uniquement grâce au lien bleu n’est plus suffisant. En effet, il est important que votre positionnement soit amélioré et optimisé et Google a trouvé la solution : Le rich snippet !
Alors, qu’est-ce qu’un rich snippet et comment l’obtenir ?
Rich Snippet, qu’est-ce que c’est ?
Le terme rich snippet ou feature snippet, est bien connu dans le domaine du référencement Web. Créé par Google, en 2009, il vient améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Faisant partie des critères « on-page » du SEO, le rich snippet est un ensemble de balises sémantiques, appelées données structurées, implantées dans le code HTML de la page Web. Ces données offrent des informations clés supplémentaires, qui permettent d’enrichir les résultats de recherche sur les SERP.
Les différents types de rich snippet sont : les avis, les recettes, les critiques de films, les événements, la musique et les produits. Ils sont affichés grâce à une petite description ou une image.
Mais, comment agit le rich snippet sur votre SEO ? la réponse est dans la suite !
Quel est l’impact SEO du rich snippet ?
Le rich snippet a un impact sur votre SEO qui se traduit par l’augmentation du trafic sur votre site internet. Ceci est assuré grâce à :
- Une grande visibilité
- Un taux de clic augmenté
- L’augmentation du taux de conversion
Le rich snippet agit également sur le classement du site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). En effet, avec l’augmentation des clics sur votre résultat, les algorithmes de Machine Learning de Google va considérer que votre page est pertinente et favorisera son classement.
Si vous ne savez pas comment obtenir votre rich snippet, nous vous l’expliquerons !
Comment obtenir un rich snippet ?
Comme on l’a déjà avancé, un rich snippet est un ensemble de balises sémantiques intégrées dans le code HTML de la page Web. Google explore alors votre page et traduit ce code pour qu’il s’affiche.
L’intégration de ces données structurées se fait via le protocole « Schema.org ». Ce site vous offre la possibilité de suivre, étape par étape, un protocole de balisage et de construire vos balises sémantiques.
Une deuxième alternative est la technologie JSON Schema. Si nous pouvons alors dire que Schema.org se base sur le HTML, JSON, lui est basé sur JavaScript. Trois formats s’offrent à vous : JSON-LD, microdata et RDFa. Le JSON-LD est le plus recommandé par Google.
Pour la mise en place d’un rich snippet, trois étapes doivent être respectées : identification du format des microdonnées, listage des champs pertinents et enfin la phase du test du rich snippet pour s’assurer que le rich snippet est bien affiché et bien lu. Pour le test, Google vous propose son Outil de test de balisage de schéma.
Conclusion : les rich snippets sont des extraits enrichis qui doivent être intégrés dans votre stratégie SEO afin de booster votre positionnement dans les résultats de recherche et votre trafic. L’intégration de ces balises sémantiques est simple. Cependant, vous pouvez également faire appel à un codeur.
Taux de rebond et SEO : comment est considéré ce critère par Google ?
Lorsqu’on parle de bonnes pratiques SEO, il est important d’identifier les techniques que vous pourrez inclure à votre stratégie de référencement afin d’obtenir de bons résultats sur le moyen et long terme. Si vous êtes référenceur ou webmaster, et si vous avez déjà utilisé Google Analytics, alors il y’a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du taux de rebond : en quoi consiste ce critère ? De quelle manière est-il considéré par Google, et surtout, faut-il y accorder de l’importance pour booster votre SEO ? Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’il y’a à savoir sur le taux de rebond.
Taux de rebond : qu’est-ce que c’est ?
Le taux de rebond, ou bounce rate en anglais, est un critère lié à Google Analytics ; si vous avez donc utilisé cet outil, il se peut que vous ayez déjà eu conscience du bounce rate. Concrètement, le taux de rebond indique le pourcentage des visites qui ont été effectuées sur une seule page de votre site. Pour faire simple donc, le taux de rebond indique le fait que les internautes soient entrés sur votre site puis soient sortis immédiatement, sans avoir visité d’autres pages de votre site. Vous l’aurez donc compris : pour que votre site soit considéré comme ayant un contenu de qualité, il vaut mieux avoir un taux de bounce rate le plus bas possible.
Taux de rebond élevé ou bas, quelle différence ?
Le taux de rebond est calculé en faisant le rapport entre les visiteurs qui quittent votre site après avoir visité une seule page (et sans avoir visité d’autres pages) et le nombre total des visiteurs. S’il y’a donc un très grand nombre de visiteurs qui quittent immédiatement votre site web, cela peut indiquer que votre site a des lacunes : contenu inintéressant, temps de chargement lent, etc. Il faut donc donner de l’importance à cet indicateur dans le cadre de votre campagne SEO.
De manière générale, pour un très grand nombre de sites, lorsque le taux de rebond dépasse les 50%, c’est un mauvais score. En revanche, les sites dont le taux de rebond est inférieur à 30%, alors il s’agit d’un très bon signe pour le site en question (le taux de rebond moyen est généralement situé entre 30% et 50%) ; en théorie donc, le site avec le taux le plus bas possède un contenu plus pertinent et plus intéressant pour les internautes.
Le taux de rebond : est-ce un critère de ranking ?
Nous avons vu la différence entre un taux de rebond bas et un taux élevé, alors naturellement, la grande question qui vous vient à l’esprit est : le taux de rebond va-t-il être pris en considération par Google pour votre positionnement SEO ?
La réponse est non.
Pourquoi ? Tout simplement parce cela va grandement dépendre du type de site web que vous possédez. On va imaginer l’exemple suivant : vous possédez un site d’informations, et les visiteurs vont visiter la page qui comporte l’information en question, et ils vont apprécier votre contenu riche et pertinent. L’internaute, une fois satisfait d’avoir trouvé l’information qu’il cherchait, va quitter votre site sans prendre la peine de visiter d’autres pages. Dans cette situation, la logique veut que le taux de rebond soit élevé ; or, Google, même s’il est parfaitement capable d’interpréter la pertinence et la qualité de votre contenu, il n’est pas en mesure d’interpréter les raisons réelles pour lesquelles les internautes ont quitté le site. Donc, nulle inquiétude à avoir concernant votre bounce rate, et votre positionnement dans les moteurs de recherche dépendra d’une multitude d’autres facteurs.
Alors, pourquoi analyser le taux de rebond ?
Le taux de rebond ne doit pas être considéré comme un facteur important pour votre SEO, mais plutôt comme un indicateur de la qualité et de la pertinence des pages de votre site ; en fonction du type de site que vous possédez, vous pourrez ainsi, si votre taux de rebond est élevé, réfléchir aux réelles causes qui font que vous ne puissiez pas retenir les internautes. Vous pourrez ainsi améliorer votre contenu, l’enrichir, et proposer des pages de meilleure qualité. Et ce travail vous permettra, bien évidemment, d’améliorer le positionnement SEO de votre site.
Conclusion : comment faut-il considérer le taux de rebond ?
Le taux de rebond est un indicateur statistique avant tout, qui vous permettra de réfléchir à la qualité de votre site, et de vérifier si votre site retient l’attention des internautes ou pas. Avec un taux de rebond élevé, il ne vous reste plus qu’à travailler sur la pertinence de votre site, d’améliorer le contenu de vos pages, et de proposer aux internautes des pages de meilleure qualité. Le principal but est de rendre les pages de votre site attractives et pertinentes pour les visiteurs, ce qui aura indéniablement un impact positif sur votre SEO.
Les commandes Google à utiliser pour votre référencement
Nous sommes presque tous habitués à utiliser Google et sa fonction de recherche standard, mais si vous souhaitez booster votre SEO et bénéficier au mieux de la puissance de ce moteur pour votre référencement, il serait très intéressant d’utiliser les commandes Google. En quoi consistent réellement ces outils, et quel est leur fonctionnement et leur utilité ? Dans cet article, nous vous expliquons en détail tout ce qu’il y’a à savoir sur ces commandes, et comment utiliser les commandes Google pour votre référencement.
Google, la référence en matière de moteurs de recherches
Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, loin derrière tous ses concurrents (il constitue à lui seul plus de 90% d’utilisation par rapport aux autre moteurs). Ce mastodonte du web est certes très utilisé et apprécie pour faire des recherches et pour trouver des sites web, mais de plus en plus d’internautes utilisent sur une base quotidienne les multitudes d’outils proposés par le moteur de recherche : Gmail, Drive, Sheets… et, bien évidemment, on trouve aussi les outils fréquemment utilisés par les référenceurs et les webmasters, tels que Google Adwords et Google Analytics.
Si vous êtes dans le secteur du webmarketing, ou si vous souhaitez tout simplement optimiser votre expérience d’utilisateur Web, alors vous pouvez vous attarder sur les commandes spéciales mises à disposition par Google. Ces commandes sont des mots spécifiques ou des signes que vous pouvez taper dans la barre de recherches de Google afin d’obtenir des informations précises. Avec ces commandes, vous pouvez renforcer votre référencement naturel. Mais d’abord, il convient de comprendre en quoi consistent réellement ces commandes et comment elles fonctionnement.
Les commandes Google, qu’est-ce que c’est ?
Le fonctionnement des commandes Google est assez similaire à celui d’une recherche Google standard. Lorsque vous souhaitez par exemple louer une voiture, vous allez taper dans la barre de recherche « location voitures », et Google va alors vous donner une liste de résultats en fonction des mots-clés tapés, et vous pourrez ainsi trouver des pages qui traitent de cette thématique. Mais donc le cas où, par exemple, vous souhaitez avoir dans les résultats de recherche uniquement les pages qui contiennent les termes « location voiture », alors vous pourrez avoir recours aux commandes Google.
Ainsi, pour personnaliser votre recherche et avoir des résultats plus précis, vous devrez utiliser une syntaxe fournie par Google, et qui est prévue à cet effet. En fonction de ce que vous allez introduire dans la barre de recherche Google (des commandes telles que « sites », « link », etc.), vous pourrez obtenir des résultats qui sont réellement adaptés à vos recherches. Voici un exemple concret du fonctionnement des commandes :
- Exemple 1 : en mettant le mot clé « location voiture » dans Google, vous allez obtenir divers résultats liés à cette thématique.
- Exemple 2 : en mettant le mot clé « location voiture » et en ajoutant « site : https://www.rentalcars.com/ » (commande « site »), Google va afficher uniquement les pages de ce site qui contiennent le mot clé « location voiture ».
C’est donc une technique efficace pour cibler la recherche et pour gagner du temps grâce aux commandes adéquates. Dans le paragraphe qui suit, nous vous expliquons quelles sont les commandes que vous pourrez utiliser dans la barre de recherche, ainsi que leurs effets.
Quelles sont les commandes Google à utiliser pour votre SEO ?
Voici quelques-unes des commandes que vous pourrez utiliser, ainsi que l’utilité de chacune d’entre elles :
- Intitle : grâce à la commande « intitle », il sera possible de limiter les requêtes uniquement aux pages ayant un mot clé en particulier dans leur balise de titre.
- Allintitle: la commande « allintitle » ressemble à la commande « intitle » ; elle permet d’afficher seulement les résultats ayant tous les mots recherchés dans la balise Title.
- Inurl : la commande « inurl » permettra d’afficher seulement les résultats liés au mot présent dans l’URL des pages.
- Site : permet de donner une estimation du nombre de pages d’un site qui a été indexé par Google.
- Link : vous permet d’obtenir les pages ayant un lien vers le site recherché. Cette commande peut certes être utile, mais nous vous recommander de recourir plutôt à Webmaster Tools pour voir les backlinks.
- Info : permet d’obtenir des informations sur l’état d’une page dans l’index de Google.
- Inanchor : permet d’obtenir les pages qui ont un mot en particulier dans leur backlink.
- Inbody : grâce à cette commande, les résultats de recherche que vous obtiendrez concerneront uniquement la balise body des pages.
Comment utiliser ces commandes pour votre SEO ?
Tout d’abord, grâce à ces commandes, vous pourrez obtenir des informations très utiles sur votre site web : présence ou absence de mots-clés pertinents dans certaines pages de votre site, état d’indexation de certaines pages sur Google, pertinence des mots-clés dans les balises Title de vos pages, etc.
Ensuite, ces commandes vous permettront également d’avoir des informations concernant vos concurrents : vous pourrez ainsi vérifier sur quels mots-clés vos concurrents se sont positionnés, et vous pourrez évaluer le degré de concurrence d’un mot-clé en particulier.
Et pour un webmaster ou un référenceur, ce genre de données est très important. Car c’est grâce à ces informations qu’il sera possible d’améliorer votre stratégie de référencement, pallier aux carences de votre site d’un point de vue SEO, et analyser les bonnes tendances ainsi que les activités de vos concurrents. Inclure donc l’utilisation de ces commandes à ses pratiques SEO peut être très fructueux.
Conclusion : bénéficiez des commandes Google pour améliorer votre SEO
En utilisant avec intelligence les commandes Google pour analyser vos sites et ceux de vos concurrents, vous pourrez affiner et ajuster votre stratégie de référencement selon vos besoins et vos objectifs. Nous vous conseillons donc d’essayer vous-même les commandes que nous avons listées dans cet article, de les tester dans votre campagne SEO, et de retenir les commandes les plus pertinentes et les plus utiles à votre stratégie SEO.
Faut-il encore utiliser les annuaires pour votre référencement en 2022 ?
Vous souhaitez entamer une campagne de backlinks pour votre site web, et vous vous demandez s’il serait pertinent d’inclure aujourd’hui à votre stratégie SEO la soumission dans des annuaires ?
Cette question peut vous avoir traversé l’esprit, surtout si vous êtes un débutant dans le monde du SEO ou si vous aviez l’habitude auparavant de compter sur les annuaires web pour renforcer le positionnement de votre site.
Aujourd’hui, les règles du jeu dans l’univers du SEO ont certes changé, mais attention, cela ne veut pas dire que vous devez abandonner les annuaires pour autant…
Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons l’utilité d’y avoir recours aujourd’hui, et s’il est réellement utile d’inscrire votre site web dans les annuaires.
Inscription dans des annuaires web : En quoi consiste cette pratique ?
Les annuaires web, ou répertoires web, au départ, servaient à aider les internautes dans leurs recherches et dans leur navigation, en leur proposant des listes classées de sites internet; les internautes pouvaient ainsi trouver facilement et rapidement les sites dont ils avaient besoin en fonction des catégories : tourisme, santé, services, bâtiment, sport, maison et jardin, etc.
Il y’a quelques années, inscrire son site dans un grand nombre d’annuaires web pouvait grandement aider votre site à gagner des positions dans les résultats de recherche.
En inscrivant votre site dans de bons annuaires, vous pouviez obtenir des « backlink », c’est-à-dire des liens qui pointent vers votre site ; ces backlinks permettent à votre site d’être bien considéré par l’algorithme de Google.
Cette procédure peut sembler désuète aujourd’hui, mais il faut savoir qu’auparavant, même Google, dans « Webmaster Guidelines », qui regroupe un ensemble de règles à suivre, encourageait à utiliser les annuaires, c’est dire donc à quel point cette stratégie était utile et fructueuse.
On trouve sur le web différents types d’annuaires, chacun ayant ses spécificités, son utilité et son public cible :
- Les annuaires généralistes
- Les annuaires professionnels
- Les annuaires thématiques
- Les annuaires gratuits
- Les annuaires locaux
Pourquoi les annuaires ont perdu de leur utilité pour le référencement ?
Ce que nous vous avons expliqué dans le paragraphe précédent, était efficace il y’a quelques années ; mais Google s’est rapidement aperçu que les liens créés dans les annuaires avaient surtout pour objectif de favoriser le site aux yeux de l’algorithme, sans qu’il n’y ait aucune réelle utilité pour l’internaute.
Pour cette raison, Google a pris la décision de désindexer une grande partie des annuaires qui existaient, en particulier ceux de mauvaise qualité. L’algorithme de Google ne donne désormais plus beaucoup d’importance aux liens généras par l’inscription dans les annuaires web, voilà pourquoi il ne faut plus trop miser sur cette technique afin de booster le SEO de votre site.
Est-ce qu’il toujours utile d’utiliser les annuaires pour votre SEO en 2022 ?
Vous l’aurez donc compris, utiliser les annuaires dans une stratégie SEO était utile il y’a quelques années, voire même très efficace si on savait comment bien s’y prendre. En 2022, utiliser des annuaires web n’est plus aussi efficace, mais ce n’est pas une raison pour abandonner entièrement cette pratique, bien au contraire.
La réponse est donc oui, vous pouvez toujours accorder de la place aux annuaires dans votre stratégie de référencement, même aujourd’hui.
Concrètement, afin que la soumission dans les annuaires puisse être efficace pour votre SEO, voici quelques conseils à suivre :
- Il faut miser sur des annuaires de qualité ; certes, les annuaires de qualité sont devenus aujourd’hui de plus en plus rares, mais vous pouvez en trouver en cherchant bien.
- Ensuite, il faut éviter de spammer et d’inscrire votre site à tout bout de champ dans un très grand nombre d’annuaires : cela sera uniquement une perte de temps et d’énergie, et ne sera nullement bénéfique pour votre stratégie SEO. Il faut donc grandement privilégier la qualité sur la quantité.
- Écrire des descriptions uniques pour chaque soumission dans un annuaire : il faut absolument éviter le Duplicate Content (le contenu copié et collé dans différents annuaires et dans différents sites), et prendre le temps de rédiger des descriptions uniques et détaillées.
- Utiliser les inscriptions dans un annuaire lors du lancement de votre site : inscrire votre site dans des annuaires de qualité lors du lancement peut vous aider, mais par la suite, vous devrez adopter une autre stratégie de netlinking.
- Ne pas miser uniquement sur les annuaires : de nombreuses personnes commettent l’erreur d’insister sur les annuaires et de n’utiliser que cette méthode pour gagner des positions sur les moteurs de recherche ; il faut varier les techniques d’acquisition des backlinks.
Conclusion : Savoir inclure avec parcimonie les annuaires à sa stratégie de netlinking
Même en 2022 donc, il peut être très utile d’utiliser les soumissions dans les annuaires avec le bon dosage, et de savoir dénicher les annuaires de qualité, ce qui pourra vous aider à améliorer le référencement de votre site, surtout durant la phase de lancement.
Vous devrez cependant bien suivre les règles que nous vous avons expliquées dans cet article, et de miser sur la qualité plutôt que la quantité. Votre site aura ainsi une meilleure autorité, et en incluant les inscriptions dans les annuaires à une stratégie de référencement complète et bien étudiée, vous pourrez bénéficier de résultats très satisfaisants.