Lorsqu’on parle de stratégies de référencement gagnantes, on parle aussi des mots-clés sur lesquels on va miser. Le choix de mots clés en particulier, lors de la rédaction d’une page web ou d’articles de blog, va se baser sur différents critères : pertinence des mots clés choisis, tendance des recherches chez les internautes, etc.
Au final, force est de constater que le choix des bons mots clés est indissociable d’une stratégie SEO efficace. Voilà pourquoi, afin de s’aider dans ce choix et pour trouver les mots-clés dont vous avez besoin, il est très important de savoir s’équiper avec les bons outils de recherche des mots clés.
Dans notre article, on vous présente notre liste des 5 meilleurs outils de recherche des mots clés présents sur le web. Cerise sur le gâteau : tous les outils dont on parle ici sont totalement gratuits, donc n’hésitez pas à les tester vous-même pour affiner votre tactique de référencement sur le web.
Notre liste des 5 outils gratuits SEO pour chercher des mots-clés
Si vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site sur Google, alors l’utilisation des bons mots-clés est un passage obligé. Mais avec les bons outils et les bonnes techniques, cette tâche pourra être très fructueuse, et vous pourrez gagner des positions très précieuses sur les moteurs de recherche. Pour la planification de vos mots-clés, voici notre liste des meilleurs outils gratuits disponibles en ligne.
1. KeyWord Planner (Outil de planification des mots clés sur Google Adwords)
Pour tous les référenceurs KeyWord Planner sur Google Ads est un outil de planification de mots clés incontournable. L’outil de recherche de Google Ads est à la fois simple, intuitif et très performant.
Mais comment fonctionne cet outil ? C’est très simple, il vous suffit d’introduire quelques mots-clés, et l’outil vous donnera comme résultat d’autres recherches pertinentes.
Vous aurez également d’autres données très utiles à votre campagne de référencement, notamment le nombre de recherches effectuées sur les mots-clés, le degré de compétitivité, ainsi que les estimations sur le trafic.
Comment accéder à KeyWord Planner ? Vous pourrez vous y rendre grâce à votre compte Google Ads, et vous pourrez par la suite suivre les indications pour lancer votre recherche et pour obtenir facilement les renseignements dont vous avez besoin.
Pros
- Données très utiles sur les requêtes : vous obtiendrez des données très utiles, comme des prévisions sur le trafic, et le nombre de recherches réalisées sur une base mensuelle.
- Rapidité d’utilisation : l’outil vous permet d’obtenir rapidement une première liste de mots clés pour lancer votre campagne SEO.
- Comparaison des mots-clés : et notamment une comparaison entre les stratégies des concurrents.
- Les données proviennent directement de Google.
- Outil simple et intuitif : quelques clics vous suffiront pour prendre en main Key Word Planner.
Cons
- Afin de pouvoir y accéder, vous devrez obligatoirement avoir un compte Google Ads, ce qui peut être contraignant pour certains.
- L’outil n’est pas très efficace pour chercher des longues traines.
2. UBERSUGGEST
Voici un outil qui a gagné une forte popularité ces dernières années, tant il est apprécié par les rédacteurs web et par toutes les personnes qui œuvrent dans le milieu du SEO. Si vous souhaitez analyser les mots-clés, trouver facilement les termes les plus pertinents, et obtenir de nouvelles idées et suggestions de mots-clés, alors c’est l’outil qu’il vous faut.
Le site propose une page gratuite, où vous aurez le droit à 3 utilisations quotidiennes. Cela peut sembler peu, mais si vous envisagez de mettre en place rapidement une stratégie de marketing de contenu et que vous avez une idée sur ce que vous cherchez, alors cette version gratuite peut être largement suffisante.
Grâce à UBERSUGGEST, avec quelques clics, vous obtiendrez facilement et rapidement des mots clés principaux et secondaires, et vous aurez de nombreuses suggestions précieuses qui amélioreront concrètement votre recherche de mots clés. En plus, le site est très ergonomique et agréable à utiliser.
Pros
- Un outil de recherche de mots clés efficace : vous aurez de nombreux résultats utiles et de nombreuses suggestions de recherches similaires.
- Les données recueillies avec l’analyseur de mots-clés sont fiables et très utiles.
- Le site est ergonomique, et il est facile d’y naviguer.
Cons
- Seulement 3 utilisations par jour pour la version gratuite.
- Certaines fois le site n’affiche pas de résultats pour des termes qui sont paradoxalement très recherchés.
3. KWFINDER
Lorsqu’il s’agit d’établir une stratégie de recherche de mots-clés, l’un des facteurs à prendre en considération est la langue et le pays ciblé. Si vous menez une campagne de webmarketing en français, alors cet outil vous sera très utile, puisqu’il permet de vous donner des recherches pertinentes pour des termes en français.
Cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités très utiles, aussi bien pour les webmarketeurs débutants que confirmés : analyse des mots-clés, analyse SERP, analyse des profils de liens de votre site web, analyse des activités de vos concurrents sur des mots-clés donnés, etc.
Les données proposées par KWFINDER sont très complètes, et les le site dispose également de nombreuses autres fonctionnalités utiles, comme des suggestions sur les questions posées par les internautes concernant une requête, ou encore la note de difficulté de l’utilisation de votre mot-clé. C’est un outil de choix pour vos campagnes de web-marketing.
Pros :
- Des données claires et très utiles pour les mots-clés choisis.
- Une interface lisible et agréable.
- Les différentes fonctionnalités qui permettent de compléter votre analyse.
Cons :
- Il est nécessaire de faire une inscription sur le site afin de pouvoir visualiser les résultats de recherche.
- Vous ne pourrez obtenir qu’un nombre restreint de résultats pour les suggestions de mots-clés.
4. WORDTRACKER
WORDTRACKER est un outil de plus en plus utilisé fréquemment par les experts en référencement et par les entreprises de marketing digital partout dans le monde. Une des principales forces de cet outil, c’est qu’il dispose d’une base de données assez solide. Ainsi, quelle que soit votre recherche, vous obtiendrez systématiquement des résultats pertinents et précis, et qui intégreront de manière optimale à votre liste de mots-clés.
Comme pour d’autres outils populaires disponibles en ligne, WORDTRACKER propose aussi des fonctionnalités très utiles : des estimations de difficulté pour les mots-clés choisis, l’analyse des positionnements des sites concurrents, et bien d’autres.
WORDTRACKER est un outil puissant, qui vous permettra d’avoir des résultats clairs et utiles, et d’optimiser votre temps de recherche de mots clés pour votre stratégie SEO.
Pros
- Résultats de recherche pertinents et précis.
- Une excellente base de données.
- Analyse de la difficulté des mots clés (mais uniquement pour la version anglophone)
Cons
- Résultats peu nombreux : les recherches ne permettent de donner que 2 suggestions de mots-clés.
- Manque de fonctionnalités dans la version freemium : par exemple, vous ne pourrez pas paramétrer la période.
5. ANSWERTHEPUBLIC
Enfin, nous terminons notre classement avec un outil très populaire dans le monde du webmarketing, mais qui est assez particulier si on le compare avec les outres outils, notamment ceux présents sur cette liste.
En effet, ANSWERTHEPUBLIC n’est pas un outil destiné à la recherche de mots-clés précis, mais il a été pensé pour vous fournir les questions et les expressions les plus utilisées par les internautes pour des requêtes spécifiques.
La base de données de ANSWERTHEPUBLIC est surprenante, puisque les questions incluses sont très nombreuses, et il y’a de grandes chances à ce que vous puissiez trouver des données très pertinentes en utilisant ses fonctions. C’est donc un outil qui mérite amplement sa place sur ce classement. Gardez cependant à l’esprit que cet outil conviendra beaucoup mieux dans une optique de référencement anglophone, le site n’étant pas optimal pour des recherches francophones.
Pros
- Permet de fournir des réponses et des données très utiles pour des questions et des expressions réalisées par les internautes sur des requêtes spécifiques.
- Le concept de « mindmaps » du site, qui permet d’avoir des suggestions de manière très visuelles.
- Design du site fort intéressant, qui plaira surement aux référenceurs à la recherche de sites peu conformistes (mais qui pourrait rebuter certains utilisateurs).
Cons
- Bien que le design du site soit original, il faut un certain temps d’adaptation pour pouvoir l’utiliser efficacement.
- La lisibilité n’est pas toujours optimale, notamment lorsqu’il s’agit de visualiser des d’interpréter la mindmap.
Pour fini
Vous l’aurez donc compris, avant même d’entamer votre stratégie de référencement web, vous devrez prendre le temps de choisir et de planifier les mots clés, et ces outils vous aideront grandement dans votre mission. En plus des outils mentionnés ci-dessus, vous pourrez en trouver plein d’autres qui sont tout aussi intéressants : Freekeywordtool.net, Keywordshitter.com, Keyword Tool, Keyword Generator, Keyword Surfer, et plein d’autres.
Il ne vous suffit plus qu’à vous faire votre propre avis, et de vous lancer pleinement dans votre campagne SEO qui, espérons-le, sera à la hauteur de vos ambitions !