Pour déterminer le Page Rank (PR) d’un site web, ou sa valeur SEO, Google utilise calculs analytiques qu’on appelle algorithmes. Constamment, Google apporte des mises à jour à ses algorithmes. Certaines sont majeures, d’autres sont classiques ou mineures. Ceci peut impacter le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Comment alors se préparer à une mise à jour majeure de l’algorithme de Google ?
Pourquoi une mise à jour majeure de l’algorithme de Google ?
Les mises à jour majeures de l’algorithme de Google, ou Core updates, ont pour but d’améliorer le travail des robots pour le classement des pages indexées dans les moteurs de recherche. Elles visent également à améliorer l’expérience recherche de l’utilisateur en lui fournissant un contenu fiable et pertinent.
La dernière Core Update annoncée date de novembre 2021. Google a déjà précisé que le classement des sites en 2021 dépendra de la « Core Web Vitals ».
La Core Update « Medic », en 2018, avait un grand impact sur l’indexation des sites et principalement les sites YMYL (Your Money Your Life).
Google annonce une mise à jour majeure de son algorithme, comment s’y préparer ?
Google annonce une mise à jour majeure de son algorithme ! Vous devez alors anticiper cette Core Update et rétablir votre position dans les SERP, Search Engine Result Page, ou page de résultats des moteurs de recherche. Se conformer à la règle EAT (Expertise + Authority + Trustworthiness) est alors essentiel.
Voici les bonnes pratiques SEO à suivre :
- Assurez-vous que votre site internet est accessible, rapide et performant. Privilégiez une URL claire et non pas celle choisie par les plateformes CMS
- Votre site doit être « responsive » pour une navigation facile sur desktop, smartphone ou tablette
- Faites une audite régulière du SEO de votre site afin de déterminer une anomalie ou un risque
- Mettez à jour votre contenu, garantissez sa fiabilité en éliminant les données obsolètes et misez sur sa richesse et sa profondeur. La haute qualité de votre contenu et les preuves de votre expertise témoignent de votre légitimité d’expert.
- Veillez à ce que les titres de vos pages soient cohérents avec leur contenu
- Valorisez vos références et votre réputation dans votre domaine pour établir votre autorité
- Utilisez un netlinking pertinent vers des sites ayant une autorité reconnue par Google
- Publiez votre biographie pour une meilleure réputation auprès des moteurs de recherche et des internautes et facilitez leur interaction avec vous en mentionnant vos coordonnées
- Améliorez l’expérience recherche de l’utilisateur
- Evitez les publicités intrusives
- Améliorez votre trafic en publiant sur les réseaux sociaux ou en utilisant des liens. Evitez les backlinks frauduleux.
- Consultez le guide des Quality Raters et les 200 critères de référencement sur Google
En conclusion
Il est impératif de se préparer à une mise à jour majeure de l’algorithme de Google, pour éviter les sanctions. Vous pouvez suivre les instructions que nous venons de citer ou faire appel à un professionnel de référencement.