Un moyen efficace pour une bonne visibilité de votre site web ainsi qu’un meilleur trafic organique, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est soumis à différentes pratiques qui doivent être respectées. Cependant, avec l’évolution des algorithmes de moteurs de recherche, certaines pratiques deviennent obsolètes. De plus, plusieurs pratiques SEO adoptées sont mauvaises et ne sont si efficaces. Quelles sont alors les mauvaises pratiques SEO à bannir ?
Les mauvaises pratiques SEO : Black SEO ou Black Hat
Les mauvaises pratiques SEO sont les méthodes d’optimisation adoptées pour améliorer la position d’un site dans les SERP, Search Engine Result Page, d’une façon intentionnelle ou parfois frauduleuse.
Appelées également Black SEO et Black Hat, ces pratiques ne respectent pas les instructions des moteurs de recherche pour l’indexation et le positionnement d’un site internet. Ces techniques, non recommandées, impactent votre référencement naturel et constituent un motif de bannissement des moteurs de recherche.
Que devons-nous faire pour les éviter ? La réponse est dans la suite…
Les pratiques Black Hat à bannir
Bourrage des mots clés ou le Keyword Stuffing
L’utilisation excessive des mots clés, pour une suroptimisation de vos pages, est assimilée à du spam. Visant à manipuler les systèmes de classement, elle est considérée comme Black Hat par Google. En 2011, le filtre algorithmique Panda a été lancé pour lutter contre cette pratique.
Un contenu pauvre ou dupliqué
Le contenu de votre site web doit être riche et qualificatif et apporte une valeur ajoutée. Pour cela, vous devez utiliser des mots clés pertinents et des images, éviter le contenu dupliqué, éviter le Cloaking (la dissimulation de contenu) ainsi que le Scraping.
Un CMS non optimisé
Un CMS non optimisé, ou n’est pas SEO-Friendly, est pénalisant pour votre site web. Son utilisation engendre plusieurs problèmes : réalisation impossible des redirections 301, des balises title qui ne sont pas personnalisables, une URL non optimisable, etc. Privilégiez alors des CMS Google Friendly.
Manque de liens internes
Le manque des liens internes, ou un maillage interne non optimisé, impacte le référencement de votre site web et peut être la cause d’une mauvaise expérience utilisateur (UX).
Les liens internes facilitent la navigation des crawlers de Google d’une page à une autre pour analyser le contenu. Lorsque le maillage est bafoué et que des pages isolées existent, les crawlers ne peuvent pas les atteindre.
Aussi, un lien interne banalisé empêche de répartir le JUS SEO et de le transférer d’une page à une autre.
Mauvaise stratégie du netlinking
Multiplier les liens sur votre site internet et privilégier la quantité à la qualité est banni par Google. Avec l’évolution de ses algorithmes, Google affecte une valeur à chaque lien et lutte contre les sites recevant une quantité importante de lien grâce à son filtre Pingouin. Evitez également la suroptimisation de vos ancres de liens.
En final
le SEO ou le référencement naturel est la clé de la réussite de votre site Web, pour un meilleur positionnement sur les SERP et un bon trafic. Suivez alors les bonnes pratiques et éviter les mauvaises.