Sur le web, il n’y a pas pire que le fait d’atterrir sur une « Page 404 » alors qu’on recherche une quelconque information ou produit. C’est frustrant pour l’utilisateur, mais également pour l’administrateur du site web en question. Souvent, la solution à ce problème est d’opter pour une redirection 301. Grâce à cette technique de codage simple, vous évitez de perdre le trafic sur une page web qui a changé d’url.
Reste à savoir quand utiliser ce type de redirection et comment le faire concrètement ? Réponses dans les lignes suivantes.
Une redirection 301, c’est quoi ?
La redirection 301 est l’un des nombreux codes de statuts HTTP possibles, dont certains vous sont probablement familiers (notamment 404-Not Found, 403-Forbidden et 500-Server Error). La redirection 301 se manifeste alors comme un code de statut HTTP envoyé par un serveur web à un navigateur pour signaler un changement permanent d’une URL vers une autre. C’est pourquoi on l’appelle aussi « redirection permanente » ou « redirection web ».
Cela signifie que tous les utilisateurs qui demandent une ancienne URL seront automatiquement envoyés vers une nouvelle URL d’une même page web. La redirection 301 transmet tout l’actif de l’ancienne URL à la nouvelle, y compris sa force de classement ce qui est capital pour son référencement naturel.
Vous pouvez considérer la redirection 301 comme le changement de votre adresse de courrier. Une fois que vous avez déplacé ou changé un élément d’une URL spécifique, toute personne qui tente de la visiter recevra un message « Page 404-non trouvée ». Il faut alors établir une redirection 301 pour renvoyer ces visiteurs vers la nouvelle adresse web et récupérer ainsi le trafic perdu.
Quand utiliser une redirection 301 ?
Alliée parfaite des spécialistes SEO, la redirection 301 est la technique qui permet de sauver le pouvoir d’une page web, même lorsque on la métamorphose et on lui change son URL. En général, on l’utilise lorsqu’une URL est cassée, un nom de domaine est changé, une page web est supprimée au profit d’une autre page, une page web est déplacée.
Toutefois, il est nécessaire de comprendre les circonstances de l’usage de cette technique pour vous épargner des problèmes SEO. Voici, donc, les différents cas pour lesquels vous devez envisager une redirection 301.
Cas de changement d’un nom de domaine
Lorsque vous décidez de changer le nom de domaine de votre site ou son extension (.fr, .com, etc.), vous serez obligés d’opter pour les redirections permanentes afin de conserver votre trafic sur les anciennes urls et éviter un mauvais impact SEO. C’est un cas qui revient toujours au fur et à mesure qu’une entreprise évolue et décide de faire une migration de son site web.
Cas d’une migration http vers HTTPS
Tous les sites web, de nos jours, ont l’obligation de se mettre au protocole HTTPS qui sécurise les transactions. Ce protocole est, en fait, une version plus améliorée et plus sécurisée du protocole http. Le passage du HTTP vers le HTTPS est indispensable, selon Google, pour maintenir son positionnement.
Cette migration vous impose alors le recours à plusieurs redirections 301 pour migrer toutes les pages du site en HTTP vers les nouvelles adresses en HTTPS.
Cas de la modification de la structure du site
Comme dans un magasin physique, un site web change souvent de contenu et voit nombreuses de ses pages se mettre à jour constamment. Ceci veut dire qu’il va subir des modifications au niveau de sa structure : pages déplacées, fiches produits renommées ou supprimées, etc.
Dans ce cas, vous devez utiliser la redirection 301 pour indiquer aux utilisateurs et aux moteurs de recherche les urls des nouvelles pages. Cela vous permet de rester cohérent vis-à-vis des algorithmes de Google et conserver le « jus SEO » des anciennes pages.
Détourner le double content
Le contenu dupliqué (double content) est ce qui déplait le plus aux moteurs de recherche. Malgré la bonne volonté des rédacteurs et des administrateurs d’un site, deux pages (en particulier des fiches produits) peuvent se ressembler.
Dans ce cas, utiliser une redirection permanente permet d’envoyer une url vers « sa jumelle » peut aider à contourner ce risque.
Récupérer du netlinking perdu
Lorsque vous obtenez des liens de sources externes, il est possible que certaines de ces urls sont mal écrites ou envoient vers des pages d’erreur 404. Une redirection 301 vous permet alors de récupérer ces backlinks pour conserver leurs avantages SEO.
Comment faire une redirection 301 ?
On distingue entre trois méthodes pour réaliser une redirection permanente.
A partir d’une extension
Réaliser une redirection 301 peut s’avérer très simple grâce à certaines extensions disponibles dans les gestionnaires de site web (CMS) comme WordPress et Prestashop. Il suffit d’ouvrir l’extension et d’y entrer l’ancienne url et la nouvelle url (vers laquelle vous souhaitez rediriger les utilisateurs et les Bots) et le tour est joué.
A partir du fichier .htaccess
A défaut d’avoir un site web sur CMS ou lorsque vous comptez réaliser de lourdes manœuvres comme la migration d’un domaine, vous aurez besoin d’accéder à votre serveur pour faire une redirection 301.
Demandez les accès auprès de votre hébergeur, puis ouvrez le fichier de configuration Apache pour atteindre le fichier .htaccess, situé généralement sous le dossier web racine du site. Accédez ensuite au FTP par le biais d’un logiciel correspondant (Filezilla dans la plupart des cas) et identifiez le même chemin du dossier racine pour localiser le fichier .htaccess.
A l’aide d’un éditeur de texte, vous pouvez ensuite rediriger une URL en ajoutant la commande de ligne suivante : « RedirectPermanent /old-file.html http://www.domaine.com/nouvelle-page.html »
Pour rediriger un domaine, vous pouvez utiliser la commande « RedirectPermanent / http://www.nouveau-domaine.com/ »
Dans le cas où vous ne retrouvez pas le fichier .htaccess dans votre fichier de configuration Apache, vous pouvez le créer et faire, ensuite, les redirections 301.
A partir d’une page php
Si vous optez pour une redirection 301 à partir d’une page php, vous devez alors intégrer une ligne de code au tout début de ladite page. Ceci veut dire que vous ne devez mettre aucun caractère ni espace dans la page avant d’insérer la redirection 301, puis le « header » de la page.
La ligne de code pour réaliser une redirection permanente sur une page php est le suivant : <?php header(“HTTP/1.1 301 Moved Permanently”); header(“Location: http://www.domain.com/the-new-name.php”); header(“Connection: close”); ?>