
Si vous êtes un commerçant et que vous souhaitez attirer les internautes et augmenter votre clientèle grâce à votre site e-commerce, vous ne pouvez pas négliger l’optimisation SEO. Mais attention, l’optimisation d’un site marchand est une procédure délicate, complexe et qui requiert un solide travail de réflexion.
Vous devrez également faire très attention à ne pas commettre des erreurs dans la stratégie de référencement : Certaines pratiques peuvent en effet sembler attrayantes, mais sont en réalité très néfastes pour votre site web et pour votre activité en ligne.
Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les erreurs SEO les plus communes dans les sites E-Commerce, comment les éviter et ce qu’il faut faire à la place.
1. La suroptimisation du contenu
La suropstimisation du contenu est une pratique qui consiste à optimiser excessivement le référencement d’une page web, généralement avec la répétition abusive de mots-clés. On parle également de suroptimisation lorsqu’il y’a, par exemple, plus d’un H1 dans une page, ou bien lorsque les ancres des liens internes des pages sont trop enrichies.
Lorsque vous rédigez le contenu de votre page, en parlant de votre activité, service ou produit, vous devrez essayer le plus possible de proposer un contenu équilibré, fluide et ayant une bonne répartition des mots-clés.
Votre site sera ainsi considéré de manière positive par Google, tout en étant attractif pour les internautes.
Pourquoi éviter la suroptimisation du contenu ? Cette pratique est très mal vue par les moteurs de recherche, et en optant pour cette stratégie, votre site risque de subir de lourdes sanctions. En plus, les visiteurs de votre site auront du mal à apprécier le contenu proposé, puisqu’il sera saturé en mots-clés et qu’il ne sera donc pas très lisible.
2. La duplication du contenu
La duplication de contenu, aussi nommée Duplicate Content en anglais, indique le fait qu’un même contenu est présent sur d’autres pages web. Qu’il s’agisse d’un seul paragraphe ou d’une page entière, la quantité copiée n’est pas importante, ce qui est pris en considération c’est le fait de retrouver le même contenu dans des URLs différents. On peut ainsi distinguer 2 types de Duplicate Content :
- Le contenu dupliqué sur un même site
- Le contenu dupliqué sur des sites extérieurs.
Le fait de se retrouver avec un contenu dupliqué peut s’agir d’une simple erreur, mais dans certains cas il est volontaire. Dans tous les cas, cette pratique est à éviter si vous voulez éviter les problèmes à votre site web.
Pourquoi éviter la duplication du contenu ? Les sites ayant un contenu dupliqué s’exposent à des sanctions de la part de Google, qui bannit absolument ce genre d’initiative ; sans oublier le fait qu’utiliser du contenu qui n’est pas le vôtre est interdit d’un point de vue juridique.
Fort heureusement, il existe un large panel d’outils de vérification de contenu en ligne qui vous permettront de voir en quelques clics si le contenu de vos pages est unique ou dupliqué : (Duplichecker, CopyScape, Kill Duplicate) et bien d’autres.
3. Ne pas se positionner sur les bons mots-clés
Il s’agit d’une des erreurs de base commises non seulement par les sites E-Commerce, mais par les sites web tout court. Qui dit stratégie de référencement gagnante, dit obligatoirement le choix des bons mots-clés.
De nombreux sites E-Commerce choisissent de se positionner sur des mots-clés liés à leurs produits ; cette idée peut sembler fructueuse d’un point de vue SEO, or il s’agit d’une erreur basique. La meilleure chose à faire, en effet, est de sélectionner vos mots clés en fonction des habitudes de recherche de votre clientèle potentielle.
Voici une stratégie simple mais efficace qui vous permettra de vous positionner convenablement dans les moteurs de recherche : vous pouvez essayer de vous positionner sur les mots-clés ayant un volume de recherche moyen ou élevé, mais qui ne sont pas trop concurrentiels. L’idée est de trouver le bon équilibre entre mots-clés pertinents et concurrence raisonnable (vous devriez éviter de vous positionner sur un mot-clé trop concurrentiel).
Pourquoi prendre le temps de choisir les bons mots-clés ? Le choix des mots-clés sur lesquels vous allez vous positionner est essentiel pour toute stratégie de référencement. Grâce à ces mots-clés, vos potentiels clients pourront vous trouver plus facilement sur les moteurs de recherche, et vous pourrez structurer et optimiser les contenus de votre site autour de ces mots-clés.
Pour la planification de vos mots-clés, vous trouverez en ligne différents outils gratuits, performants et très pratiques, nous avons crée un article qui regroupe les 5 meilleurs outils de recherche des mots clés.
4. Ne pas mettre les commentaires des autres internautes
Plus de la moitié des internautes lisent systématiquement les avis des autres utilisateurs du produit ou du service proposé. Qu’ils soient positifs ou négatifs, ces commentaires fournissent à l’internaute les informations recherchées, et permettent de le conforter dans son opinion.
Ce serait donc une erreur de se priver de la possibilité d’offrir à l’internaute ce type de contenu. En plus, L’User Generated Content, ou le contenu généré par l’utilisateur, est une source très précieuse de contenu supplémentaire pour vos pages web, ce qui permettra encore plus à votre site d’être bien vu par les moteurs de recherche.
Pourquoi faut-il mettre les avis et les commentaires des autres internautes ? En choisissant d’inclure les avis des utilisateurs de votre produit ou de votre service, votre site E-Commerce va gagner en crédibilité, et l’internaute sera plus rassuré en lisant les expériences des autres utilisateurs avant lui, ce qui permettra donc d’améliorer le taux de conversion.
5. Vitesse de chargement des pages lente
Il est très important d’investir du temps et des efforts sur l’expérience utilisateur, car un internaute ayant eu une première visite agréable sur votre site aura de grandes chances d’y revenir.
Parmi les éléments à éviter donc, est de proposer un site avec des pages ayant une vitesse de chargement lente ; si un internaute attend plus de 3 secondes pour le chargement d’une page, alors cet internaute risque fort de quitter votre site sans jamais y revenir. En plus, plus la vitesse de chargement du site est optimisée, et plus votre site sera mieux considéré par Google.
Pourquoi améliorer la vitesse de chargement de votre site E-Commerce ? Selon une étude réalisée par Amazon, il est estimé que 100ms de chargement en trop pouvaient faire perdre plus de 1% de ses ventes, ce qui représente un chiffre d’affaires considérable. Si vous ne voulez donc pas perdre de potentiels clients, il est important de proposer la meilleure vitesse de chargement possible.