Conseils et astuces pour bien référencer vos vidéos YouTube

De nos jours, qui n’utilise pas YouTube ? Qu’il s’agisse de passer du temps à visionner des vidéos drôles, de regarder un tutoriel ou de suivre le contenu de son youtubeur préféré, ce site est aujourd’hui un incontournable de la scène Web internationale.
Mais pour améliorer la popularité de votre chaine YouTube, et augmenter le nombre d’abonnés et de visualisations, il est important de suivre quelques conseils simples mais fortement efficaces, que nous vous expliquons dans cet article. Ainsi, vous pourrez optimiser le référencement naturel de vos vidéos sur YouTube et même générer du revenu grâce à vos contenus.
Voici les différentes techniques pour améliorer le référencement de vos vidéos sur YouTube.
Référencement et vidéos : pourquoi publier du contenu sur YouTube ?
Aujourd’hui, YouTube est devenu le 2ème moteur de recherche le plus utilisé sur internet, après Google, sans oublier que YouTube est une plateforme qui appartient justement à Google. Chaque mois, la plateforme est visitée par 2 milliards d’utilisateurs, et chaque jour, on compte 1 milliard d’heures de vidéos visionnées, et ce dans différentes langues et partout dans le monde. Gagner des positions sur Youtube, cela veut également dire renforcer la position de son site web sur Google.
Si vous possédez un site web (site E-Commerce, site vitrine, etc.), et si vous souhaitez renforcer votre présence en ligne, il serait fort utile d’inclure dans votre site un lien vers votre chaine YouTube; sur cette chaine, vous pourrez proposer aux internautes des vidéos pouvant présenter vos produits, afficher une animation marketing, informer vos potentiels clients des offres et des nouveautés, etc.
Si vous voulez donc réussir votre stratégie de référencement naturel, en plus des contenus textuels (articles de blog, fiches produits, etc.), vous pourrez envisager d’intégrer des vidéos à votre compagne de webmarketing. En publiant du contenu vidéo sur YouTube, qui est un site utilisé par des millions d’individus dans le monde, non seulement vous pourrez renforcer la présence de votre marque en ligne, mais vous pourrez aussi attirer une nouvelle clientèle.
Conseil N.1 : optimiser les « video keywords » de votre vidéo
Comme pour les mots-clés utilisés dans le contenu de votre site web, les « video keywords », ou mots-clés-vidéos, ainsi que leurs synonymes, doivent eux aussi être planifiés et choisis minutieusement afin de réussir votre stratégie de référencement YouTube.
Les video keywords que vous allez choisir et inclure à votre vidéo doivent représenter la thématique de votre contenu, et doivent être adaptées aux habitudes de recherche des utilisateurs. Vous pourrez également choisir un mot-clé populaire, mais attention, évitez les mots-clés qui sont trop concurrentiels. Vous devrez donc trouver un équilibre entre popularité du mot-clé et concurrence raisonnable. Enfin, vous devrez veiller à bien intégrer ces mots-clés dans les balises dans votre vidéo, et en adoptant ces bonnes techniques, votre vidéo sera bien considérée par l’algorithme de YouTube.
Conseil N.2 : optimiser les champs qui accompagnent votre vidéo
Les champs qui accompagnent votre vidéo vont tout d’abord servir à informer les internautes sur le contenu et les thématiques de votre vidéo. Mais d’un point de vue SEO, afin de donner des indications à l’algorithme de YouTube et rendre la vidéo plus pertinente par rapport aux requêtes des internautes, alors les champs vont revêtir une importance capitale.
Afin d’optimiser les champs de votre vidéo, voici les principaux points que vous devrez optimiser :
- Le titre de la vidéo
- La description de la vidéo
- Les Tags
Ces champs devront à la fois inclure des mots-clés pertinents, et contenir de manière intelligente des informations sur votre vidéo.
Conseil N.3 : enrichir la description de votre vidéo
Afin d’améliorer le positionnement de votre vidéo dans les résultats de recherche à la fois de YouTube et de Google, une des meilleures techniques est de rédiger une description longue et riche de votre vidéo. Il s’agit d’une pratique bien connue par les experts SEO, et qui va rendre votre vidéo mieux considérée par les moteurs de recherche.
Idéalement, la description de votre vidéo doit contenir 300 mots, ou plus si vous le pouvez (une description de 150 mots est le minimum dans une optique de référencement). Si votre vidéo contient donc une ou deux lignes, prenez le temps d’enrichir ce contenu et de proposer un texte ayant un nombre de mots convenable. Un texte plus long est un texte dans lequel vous pourrez placer un plus grand nombre de mots-clés, ce qui vous permettra donc de mieux vous placer dans les résultats de recherche.
Mais dans cette stratégie d’enrichissement de contenu, faites attention à ne pas tomber dans le piège du « keyword stuffing », c’est-à-dire une utilisation excessive du même mot-clé, ce qui pourrait pénaliser votre vidéo. Utiliser vos vidéo keywords de manière intelligente, et utilisez également des variantes de ce mot clé, en les éparpillant dans votre texte de manière homogène.
Conseil N.4 : encourager les interactions avec votre vidéo
C’est la règle de base lorsqu’il s’agit de favoriser votre vidéo aux yeux de l’algorithme de YouTube. Les interactions constituent les facteurs majeurs qui vont booster votre vidéo et la propulser aux premiers rangs dans les résultats de recherche. Ce n’est donc pas un hasard si, en écoutant vos youtubeurs préférés, vous remarquez que ces derniers invitent les internautes à « liker » la vidéo et à s’abonner à la chaine. Ils sont bien conscients que c’est grâce à ces interactions que leur vidéo sera sérieusement prise en considération par l’algorithme de YouTube.
Vous devrez donc faire en sorte d’inciter au maximum les internautes (sans être trop insistant bien sûr) à interagir avec votre vidéo ; pour ce faire, vous pouvez les inviter via la description de votre vidéo, ou encore via un message écrit dans le contenu de votre vidéo. Les techniques sont nombreuses, et chaque créateur aura sa propre démarche. Parmi les interactions les importantes qui peuvent être réalisées sur votre vidéo :
- Mettre un like à la vidéo
- Mettre un commentaire à votre vidéo
- S’abonner à votre chaîne
- Regarder d’autres vidéos de la même chaine
Bonus : d’autres recommandations à suivre
Pour finir, voici quelques recommandations que vous pourrez suivre (ainsi que les mauvaises pratiques à bannir absolument) pour votre stratégie de référencement YouTube :
- Eviter le Duplicate Content dans les descriptions de votre vidéo : cette pratique est à bannir, aussi bien dans les descriptions de vos vidéos Youtube que dans le contenu de votre site web. Dupliquer du contenu est le fait d’utiliser deux fois un même contenu, dans deux vidéos/pages différentes. En faisant cela, vous risquez d’être lourdement sanctionné par Google. Veillez donc à toujours rédiger un contenu unique et original dans les descriptions de vos vidéos.
- Proposer des vidéos ayant une bonne durée de visionnage : YouTube apprécie énormément les vidéos qui retiennent longtemps les internautes, car le nombre de publicités dépendra bien évidemment du temps de visionnage. Attention, ici l’idée n’est pas d’allonger la durée de vos vidéos à tout prix, il vous faudra trouver un bon équilibre entre contenu de qualité et bonne durée.
- Inclure sur vos sites internet des liens vers vos vidéos : si vous possédez un site internet, un blog ou des pages dans des réseaux sociaux, alors n’hésitez pas à y inclure des liens vers vos vidéos YouTube ; cela aura un double bénéfice : cela servira à augmenter le nombre de vues de vos vidéos, et ça permettra également de générer du trafic de qualité, et donc d’améliorer votre référencement.
Les 5 erreurs SEO les plus fréquentes des sites E-Commerce

Si vous êtes un commerçant et que vous souhaitez attirer les internautes et augmenter votre clientèle grâce à votre site e-commerce, vous ne pouvez pas négliger l’optimisation SEO. Mais attention, l’optimisation d’un site marchand est une procédure délicate, complexe et qui requiert un solide travail de réflexion.
Vous devrez également faire très attention à ne pas commettre des erreurs dans la stratégie de référencement : Certaines pratiques peuvent en effet sembler attrayantes, mais sont en réalité très néfastes pour votre site web et pour votre activité en ligne.
Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les erreurs SEO les plus communes dans les sites E-Commerce, comment les éviter et ce qu’il faut faire à la place.
1. La suroptimisation du contenu
La suropstimisation du contenu est une pratique qui consiste à optimiser excessivement le référencement d’une page web, généralement avec la répétition abusive de mots-clés. On parle également de suroptimisation lorsqu’il y’a, par exemple, plus d’un H1 dans une page, ou bien lorsque les ancres des liens internes des pages sont trop enrichies.
Lorsque vous rédigez le contenu de votre page, en parlant de votre activité, service ou produit, vous devrez essayer le plus possible de proposer un contenu équilibré, fluide et ayant une bonne répartition des mots-clés.
Votre site sera ainsi considéré de manière positive par Google, tout en étant attractif pour les internautes.
Pourquoi éviter la suroptimisation du contenu ? Cette pratique est très mal vue par les moteurs de recherche, et en optant pour cette stratégie, votre site risque de subir de lourdes sanctions. En plus, les visiteurs de votre site auront du mal à apprécier le contenu proposé, puisqu’il sera saturé en mots-clés et qu’il ne sera donc pas très lisible.
2. La duplication du contenu
La duplication de contenu, aussi nommée Duplicate Content en anglais, indique le fait qu’un même contenu est présent sur d’autres pages web. Qu’il s’agisse d’un seul paragraphe ou d’une page entière, la quantité copiée n’est pas importante, ce qui est pris en considération c’est le fait de retrouver le même contenu dans des URLs différents. On peut ainsi distinguer 2 types de Duplicate Content :
- Le contenu dupliqué sur un même site
- Le contenu dupliqué sur des sites extérieurs.
Le fait de se retrouver avec un contenu dupliqué peut s’agir d’une simple erreur, mais dans certains cas il est volontaire. Dans tous les cas, cette pratique est à éviter si vous voulez éviter les problèmes à votre site web.
Pourquoi éviter la duplication du contenu ? Les sites ayant un contenu dupliqué s’exposent à des sanctions de la part de Google, qui bannit absolument ce genre d’initiative ; sans oublier le fait qu’utiliser du contenu qui n’est pas le vôtre est interdit d’un point de vue juridique.
Fort heureusement, il existe un large panel d’outils de vérification de contenu en ligne qui vous permettront de voir en quelques clics si le contenu de vos pages est unique ou dupliqué : (Duplichecker, CopyScape, Kill Duplicate) et bien d’autres.
3. Ne pas se positionner sur les bons mots-clés
Il s’agit d’une des erreurs de base commises non seulement par les sites E-Commerce, mais par les sites web tout court. Qui dit stratégie de référencement gagnante, dit obligatoirement le choix des bons mots-clés.
De nombreux sites E-Commerce choisissent de se positionner sur des mots-clés liés à leurs produits ; cette idée peut sembler fructueuse d’un point de vue SEO, or il s’agit d’une erreur basique. La meilleure chose à faire, en effet, est de sélectionner vos mots clés en fonction des habitudes de recherche de votre clientèle potentielle.
Voici une stratégie simple mais efficace qui vous permettra de vous positionner convenablement dans les moteurs de recherche : vous pouvez essayer de vous positionner sur les mots-clés ayant un volume de recherche moyen ou élevé, mais qui ne sont pas trop concurrentiels. L’idée est de trouver le bon équilibre entre mots-clés pertinents et concurrence raisonnable (vous devriez éviter de vous positionner sur un mot-clé trop concurrentiel).
Pourquoi prendre le temps de choisir les bons mots-clés ? Le choix des mots-clés sur lesquels vous allez vous positionner est essentiel pour toute stratégie de référencement. Grâce à ces mots-clés, vos potentiels clients pourront vous trouver plus facilement sur les moteurs de recherche, et vous pourrez structurer et optimiser les contenus de votre site autour de ces mots-clés.
Pour la planification de vos mots-clés, vous trouverez en ligne différents outils gratuits, performants et très pratiques, nous avons crée un article qui regroupe les 5 meilleurs outils de recherche des mots clés.
4. Ne pas mettre les commentaires des autres internautes
Plus de la moitié des internautes lisent systématiquement les avis des autres utilisateurs du produit ou du service proposé. Qu’ils soient positifs ou négatifs, ces commentaires fournissent à l’internaute les informations recherchées, et permettent de le conforter dans son opinion.
Ce serait donc une erreur de se priver de la possibilité d’offrir à l’internaute ce type de contenu. En plus, L’User Generated Content, ou le contenu généré par l’utilisateur, est une source très précieuse de contenu supplémentaire pour vos pages web, ce qui permettra encore plus à votre site d’être bien vu par les moteurs de recherche.
Pourquoi faut-il mettre les avis et les commentaires des autres internautes ? En choisissant d’inclure les avis des utilisateurs de votre produit ou de votre service, votre site E-Commerce va gagner en crédibilité, et l’internaute sera plus rassuré en lisant les expériences des autres utilisateurs avant lui, ce qui permettra donc d’améliorer le taux de conversion.
5. Vitesse de chargement des pages lente
Il est très important d’investir du temps et des efforts sur l’expérience utilisateur, car un internaute ayant eu une première visite agréable sur votre site aura de grandes chances d’y revenir.
Parmi les éléments à éviter donc, est de proposer un site avec des pages ayant une vitesse de chargement lente ; si un internaute attend plus de 3 secondes pour le chargement d’une page, alors cet internaute risque fort de quitter votre site sans jamais y revenir. En plus, plus la vitesse de chargement du site est optimisée, et plus votre site sera mieux considéré par Google.
Pourquoi améliorer la vitesse de chargement de votre site E-Commerce ? Selon une étude réalisée par Amazon, il est estimé que 100ms de chargement en trop pouvaient faire perdre plus de 1% de ses ventes, ce qui représente un chiffre d’affaires considérable. Si vous ne voulez donc pas perdre de potentiels clients, il est important de proposer la meilleure vitesse de chargement possible.
Top 10 sites e-commerce les plus visités en Tunisie – Octobre 2021
L’équipe de DevElite a examiné les 10 sites e-commerce les plus visités en Tunisie au cours du mois d’octobre 2021 pour vous donner un aperçu des sites qui gagnent en popularité.

Référencement images sur Google : Les bonnes pratiques SEO en 2021

Lorsqu’il s’agit d’appliquer les bonnes pratiques SEO sur son site web, un des facteurs à ne pas négliger est le référencement des images. En effet, l’optimisation du référencement des images dans Google Images est en train de regagner son importance ces dernières années, et en tant qu’expert SEO ou webmaster, vous ne pouvez pas passer à côté de cette opportunité pour renforcer le positionnement de vos pages sur Google. Voici nos conseils et astuces pour améliorer le référencement des images sur Google en 2021.
Référencement des images sur Google en 2021 : quelles sont les bonnes techniques ?
Afin d’optimiser le référencement des images de votre site sur Google, vous n’aurez pas besoin d’investir beaucoup de temps et d’efforts, avec un peu de bon sens et en employant les bonnes méthodes, vous doterez votre site d’un atout en plus pour un bon positionnement sur le moteur de recherches. Voici donc les méthodes pour bien référencer vos images sur Google en 2021.
1. Choisissez le bon nom pour vos images
Avant de pouvoir aller plus loin, il est indispensable d’appliquer les rectifications de base. Vous devrez donc éviter de laisser l’image avec un nom du type « 843fg6hhhkil.jpg », et mettre un nom clair et lisible, par exemple : « Référencement-images-Google-2021.jpg ».
2. Optimisez la taille et le volume de vos images
Il est très important d’optimiser les dimensions et le poids des images contenues dans votre site web. En effet, lorsque vous travaillez sur l’amélioration du référencement de votre site web, vous serez amené à faire des modifications pour améliorer les performances et le temps de chargement. Et pour cela, vous devrez faire en sorte que vos images ne prennent pas trop de volume.
Il est vrai que Google préfère les images ayant de grandes dimensions, notamment celles supérieures à 800px de large ; mais essayez de ne pas mettre des images trop volumineuses, et de ne pas dépasser les 500 ko pour les images de grande taille. L’essentiel donc est de trouver le bon équilibre, afin que le temps de chargement de vos pages soit amélioré aussi bien sur Desktop que sur mobile.
3. Optimisez la balise alt de vos images
Google conseille d’avoir recours aux balises alt, dont la fonction est de donner des informations supplémentaires sur une image, et de favoriser par la même occasion son bon référencement sur le moteur de recherche. En optimisant la balise alt d’une image, vous améliorez grandement les chances que votre image soit visualisée par les internautes lors d’une recherche Google.
4. Enrichissez et optimisez le contenu de la page dans laquelle se trouve cette image
Ce serait une erreur de penser que Google images va accorder de l’importance uniquement au contenu visuel de votre site web. Il faut toujours garder à l’esprit que le moteur de recherche accordera le même degré d’importance aux autres types de contenus de vos pages, et notamment au contenu éditorial.
La meilleure chose à faire donc pour mettre en place une stratégie SEO gagnante, c’est de prendre le temps d’enrichir le contenu de la page, et de proposer un contenu de qualité. Ainsi, vous allez non seulement être bien considéré par Google, mais vous pourrez aussi attirer et fidéliser plus de visiteurs, et le tout sera très bénéfique pour le positionnement SEO de votre site sur le long terme. N’oubliez pas non plus qu’un extrait du texte fourni sur la page pourra être utilisé pour accompagner l’image lors d’un résultat de recherche, raison supplémentaire qui vous encouragera à mettre en place un bon contenu rédactionnel.
5. Placez vos images plus haut dans le contenu de la page
La manière dont vous placez vos images sur la page a également son importance. Plus l’image que utilisée sera positionnée en haut dans le contenu de la page, et mieux elle sera prise en considération par Google. Evitez donc de placer les images importantes en bas de votre contenu.
6. Améliorer la compatibilité de vos sites pour le mobile
Il est estimé que de nos jours, les recherches Google Image sont effectuées beaucoup plus sur le mobile que sur le Desktop. Il faudra donc que votre site soit mobile-friendly, et qu’il soit responsive aussi bien sur le mobile que sur le desktop.
Afin de vérifier si votre site est adapté à une navigation sur mobile, c’est très simple, il vous suffit d’utiliser des outils-test d’optimisation mobile disponibles en ligne, comme : Google Mobile-Friendly Test, Am I Responsive ?, Sizzy, XRespond ou encore Screenfly.
7. Mettre dans votre page des images ayant une bonne qualité
Ce conseil vaut également pour la crédibilité de votre site et pour sa qualité globale dans les yeux du visiteur. Vous devrez éviter donc d’utiliser des images pixélisées, rognées ou de mauvaise qualité, et préférer des images ayant une bonne résolution, et pouvant de manière générale attirer l’internaute. Vous devrez également choisir avec intelligence les images previews, car dans de nombreux cas, c’est cet élément visuel qui va attirer les clics.
Pour conclure, d’autres conseils pour bien référencer vos images
En appliquant les consignes de base mentionnées ci-dessus, vous pourrez vous assurer du bon référencement de vos images sur le moteur de recherche. Mais n’oubliez pas : afin que toute votre campagne SEO soit cohérente et fructueuse, vous devrez également prendre le temps d’optimiser tout le contenu qui accompagne les images sur votre page web ; inutile en effet de vous concentrer uniquement sur les images, lorsque le reste n’est pas optimisé.
Enfin, après avoir appliqué les techniques de référencement de base, vous pouvez suivre les bonnes consignes suivantes afin de renforcer le référencement de vos images :
- Ajouter des informations sur la licence et le crédit des images
- Inclure des données structurées, ce qui permettra à Google de mieux analyser le contenu d’une image
- Mettre à jour l’ancien contenu de la page où se trouve l’image : plus le contenu de la page est récent, et mieux il sera considéré par Google
Vérification de domaine et gestion des utilisateurs avec la Search Console de Google
Depuis l’été 2021, la Search Console de Google avait mis à disposition des webmasters un support d’aide, dans le cas où ces derniers rencontraient des problèmes durant la phase d’indexation de pages web. Face à cette expérience concluante, Google a décidé d’étendre ce support à deux fonctionnalités de la Search Console : la vérification du domaine de la page web, ainsi que la gestion des utilisateurs.
Les deux fonctionnalités désormais concernées par la Search Console de Google
Durant le printemps et l’été 2021, Google avait annoncé puis lancé son outil d’inspection d’URL, qui permettait notamment d’identifier les bugs et les problèmes liés à l’indexation d’une page web, un outil disponible via la Search Console.
Aujourd’hui, et grâce aux succès de cet outil d’aide, le célèbre moteur de recherche a décidé de continuer sur cette lignée, et d’étendre donc ce programme à deux fonctionnalités bien connues de la Search Console, c’est-à-dire la vérification de domaine et le traitement des utilisateurs. La première fonction, comme son l’indique, permet de vérifier et de valider le nom de domaine d’un site web, tandis que la seconde concerne l’accès des utilisateurs à la propriété.
Il s’agit donc de deux fonctionnalités essentielles, et qui peuvent être source de bugs et de problèmes divers, d’où la grande utilité pour un webmaster de pouvoir bénéficier d’un support d’aide efficace.
Une fonction utile, mais disponible uniquement de l’autre côté de l’Atlantique
Même si ces nouveautés peuvent être très bien reçues par les webmasters et les divers autres professionnels du web, il subsiste néanmoins une ombre au tableau : cette fonction ne pourra être testée et appliquée, pour le moment, que de l’autre côté de l’Atlantique.
En effet, lors d’un communiqué de Google, on peut lire que ce système pourra être disponible à partir de la deuxième semaine de novembre 2021, mais uniquement aux États-Unis. Et bien évidement, ce service d’assistance ne sera pour l’instant disponible qu’en langue anglaise.
Pour tous les autres webmasters et passionnés du web dans les autres parties du globe, il faudra donc faire preuve de patience avant de pouvoir profiter pleinement des nouvelles fonctionnalités mises au point par Google.
Google met en place l’Update de son algorithme anti-Spam
C’est confirmé : à partir du 3 Novembre 2021, Google lance son algorithme de mise à jour pour lutter contre le Spam. Il s’agit d’un Update majeur pour le fameux moteur de recherche, dont un des principaux objectifs est d’améliorer les résultats de recherche et de protéger les utilisateurs contre les pages web ayant un contenu malveillant.
Si vous êtes dans le milieu du SEO et du webmarketing, alors vous ne pouvez pas passer à côté de cette info. Dans notre article, nous vous expliquons ce que cette mise à jour implique, et les règles que vous devrez respecter à l’avenir lorsque vous créez du contenu web ou lorsque vous lancez une campagne de web marketing.
Ce que vous devez savoir sur la mise à jour du mercredi 3 Novembre 2021
Cette dernière mise à jour fait partie d’une série d’Updates lancés par Google durant l’année 2021, notamment la mise à jour du 23 juin 2021 ainsi que la mise à jour du 28 juin 2021. Cette dernière mise à jour, qui a commencé à prendre effet le mercredi 3 novembre, continuera à être déployée pendant une semaine.
Pour Google, la définition de spam est nette et sans équivoques : si le site est de mauvaise qualité, s’il y’a une utilisation excessive et non réfléchie de mots-clés, s’il y a un contenu malveillant, ou encore si le site est source de logiciels malveillants, alors le site sera lourdement sanctionné par Google.
Si vous remarquez donc que le positionnement de votre site a chuté de manière drastique sur Google suite à cette dernière mise à jour, alors vous devrez revoir la sécurité de votre site : il se peut que votre site soit la cible d’un piratage, et qu’il soit donc étiqueté comme site à Spam par Google, sans que vous soyez au courant (selon le rapport annuel de Google de lutte contre le spam, le nombre des sites piratés à l’insu de leur webmaster ne cesse d’augmenter).
Quel effet aura cet update sur vos pages web ?
Mais concrètement, quels sont les éventuels changements qui vont être observés sur Google ? Que vous soyez un expert SEO ou un simple internaute, les changements effectués vous concerneront directement. Voici un aperçu des effets de cette mise à jour :
- Durant les prochaines semaines, il est tout à fait probable que vous alliez remarquer un changement dans le positionnement de vos pages sur Google. Mais dans le cas où votre site est de qualité et bien sécurisé, vous ne devriez pas être trop affectés par ces changements.
- En activant ces mises à jour, il est estimé que 99% des résultats visités par les internautes seront garantis sans Spam, ce qui est un atout pour la sécurité et l’expérience des internautes.
- Un blocage systématique de l’indexation des pages web qui contiennent des SPAM (l’année dernière, il est estimé que Google a empêché l’indexation de plus de 25000 pages avec du contenu malveillant sur le moteur de recherche).
- Encourager les webmasters à revoir la sécurité de leur site web, à mieux se protéger contre le piratage et à garantir la sécurité des internautes.
Les 5 meilleurs outils gratuits pour trouver des mots clés
Lorsqu’on parle de stratégies de référencement gagnantes, on parle aussi des mots-clés sur lesquels on va miser. Le choix de mots clés en particulier, lors de la rédaction d’une page web ou d’articles de blog, va se baser sur différents critères : pertinence des mots clés choisis, tendance des recherches chez les internautes, etc.
Au final, force est de constater que le choix des bons mots clés est indissociable d’une stratégie SEO efficace. Voilà pourquoi, afin de s’aider dans ce choix et pour trouver les mots-clés dont vous avez besoin, il est très important de savoir s’équiper avec les bons outils de recherche des mots clés.
Dans notre article, on vous présente notre liste des 5 meilleurs outils de recherche des mots clés présents sur le web. Cerise sur le gâteau : tous les outils dont on parle ici sont totalement gratuits, donc n’hésitez pas à les tester vous-même pour affiner votre tactique de référencement sur le web.
Notre liste des 5 outils gratuits SEO pour chercher des mots-clés
Si vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site sur Google, alors l’utilisation des bons mots-clés est un passage obligé. Mais avec les bons outils et les bonnes techniques, cette tâche pourra être très fructueuse, et vous pourrez gagner des positions très précieuses sur les moteurs de recherche. Pour la planification de vos mots-clés, voici notre liste des meilleurs outils gratuits disponibles en ligne.
1. KeyWord Planner (Outil de planification des mots clés sur Google Adwords)

Pour tous les référenceurs KeyWord Planner sur Google Ads est un outil de planification de mots clés incontournable. L’outil de recherche de Google Ads est à la fois simple, intuitif et très performant.
Mais comment fonctionne cet outil ? C’est très simple, il vous suffit d’introduire quelques mots-clés, et l’outil vous donnera comme résultat d’autres recherches pertinentes.
Vous aurez également d’autres données très utiles à votre campagne de référencement, notamment le nombre de recherches effectuées sur les mots-clés, le degré de compétitivité, ainsi que les estimations sur le trafic.
Comment accéder à KeyWord Planner ? Vous pourrez vous y rendre grâce à votre compte Google Ads, et vous pourrez par la suite suivre les indications pour lancer votre recherche et pour obtenir facilement les renseignements dont vous avez besoin.
Pros
- Données très utiles sur les requêtes : vous obtiendrez des données très utiles, comme des prévisions sur le trafic, et le nombre de recherches réalisées sur une base mensuelle.
- Rapidité d’utilisation : l’outil vous permet d’obtenir rapidement une première liste de mots clés pour lancer votre campagne SEO.
- Comparaison des mots-clés : et notamment une comparaison entre les stratégies des concurrents.
- Les données proviennent directement de Google.
- Outil simple et intuitif : quelques clics vous suffiront pour prendre en main Key Word Planner.
Cons
- Afin de pouvoir y accéder, vous devrez obligatoirement avoir un compte Google Ads, ce qui peut être contraignant pour certains.
- L’outil n’est pas très efficace pour chercher des longues traines.
2. UBERSUGGEST

Voici un outil qui a gagné une forte popularité ces dernières années, tant il est apprécié par les rédacteurs web et par toutes les personnes qui œuvrent dans le milieu du SEO. Si vous souhaitez analyser les mots-clés, trouver facilement les termes les plus pertinents, et obtenir de nouvelles idées et suggestions de mots-clés, alors c’est l’outil qu’il vous faut.
Le site propose une page gratuite, où vous aurez le droit à 3 utilisations quotidiennes. Cela peut sembler peu, mais si vous envisagez de mettre en place rapidement une stratégie de marketing de contenu et que vous avez une idée sur ce que vous cherchez, alors cette version gratuite peut être largement suffisante.
Grâce à UBERSUGGEST, avec quelques clics, vous obtiendrez facilement et rapidement des mots clés principaux et secondaires, et vous aurez de nombreuses suggestions précieuses qui amélioreront concrètement votre recherche de mots clés. En plus, le site est très ergonomique et agréable à utiliser.
Pros
- Un outil de recherche de mots clés efficace : vous aurez de nombreux résultats utiles et de nombreuses suggestions de recherches similaires.
- Les données recueillies avec l’analyseur de mots-clés sont fiables et très utiles.
- Le site est ergonomique, et il est facile d’y naviguer.
Cons
- Seulement 3 utilisations par jour pour la version gratuite.
- Certaines fois le site n’affiche pas de résultats pour des termes qui sont paradoxalement très recherchés.
3. KWFINDER

Lorsqu’il s’agit d’établir une stratégie de recherche de mots-clés, l’un des facteurs à prendre en considération est la langue et le pays ciblé. Si vous menez une campagne de webmarketing en français, alors cet outil vous sera très utile, puisqu’il permet de vous donner des recherches pertinentes pour des termes en français.
Cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités très utiles, aussi bien pour les webmarketeurs débutants que confirmés : analyse des mots-clés, analyse SERP, analyse des profils de liens de votre site web, analyse des activités de vos concurrents sur des mots-clés donnés, etc.
Les données proposées par KWFINDER sont très complètes, et les le site dispose également de nombreuses autres fonctionnalités utiles, comme des suggestions sur les questions posées par les internautes concernant une requête, ou encore la note de difficulté de l’utilisation de votre mot-clé. C’est un outil de choix pour vos campagnes de web-marketing.
Pros :
- Des données claires et très utiles pour les mots-clés choisis.
- Une interface lisible et agréable.
- Les différentes fonctionnalités qui permettent de compléter votre analyse.
Cons :
- Il est nécessaire de faire une inscription sur le site afin de pouvoir visualiser les résultats de recherche.
- Vous ne pourrez obtenir qu’un nombre restreint de résultats pour les suggestions de mots-clés.
4. WORDTRACKER

WORDTRACKER est un outil de plus en plus utilisé fréquemment par les experts en référencement et par les entreprises de marketing digital partout dans le monde. Une des principales forces de cet outil, c’est qu’il dispose d’une base de données assez solide. Ainsi, quelle que soit votre recherche, vous obtiendrez systématiquement des résultats pertinents et précis, et qui intégreront de manière optimale à votre liste de mots-clés.
Comme pour d’autres outils populaires disponibles en ligne, WORDTRACKER propose aussi des fonctionnalités très utiles : des estimations de difficulté pour les mots-clés choisis, l’analyse des positionnements des sites concurrents, et bien d’autres.
WORDTRACKER est un outil puissant, qui vous permettra d’avoir des résultats clairs et utiles, et d’optimiser votre temps de recherche de mots clés pour votre stratégie SEO.
Pros
- Résultats de recherche pertinents et précis.
- Une excellente base de données.
- Analyse de la difficulté des mots clés (mais uniquement pour la version anglophone)
Cons
- Résultats peu nombreux : les recherches ne permettent de donner que 2 suggestions de mots-clés.
- Manque de fonctionnalités dans la version freemium : par exemple, vous ne pourrez pas paramétrer la période.
5. ANSWERTHEPUBLIC

Enfin, nous terminons notre classement avec un outil très populaire dans le monde du webmarketing, mais qui est assez particulier si on le compare avec les outres outils, notamment ceux présents sur cette liste.
En effet, ANSWERTHEPUBLIC n’est pas un outil destiné à la recherche de mots-clés précis, mais il a été pensé pour vous fournir les questions et les expressions les plus utilisées par les internautes pour des requêtes spécifiques.
La base de données de ANSWERTHEPUBLIC est surprenante, puisque les questions incluses sont très nombreuses, et il y’a de grandes chances à ce que vous puissiez trouver des données très pertinentes en utilisant ses fonctions. C’est donc un outil qui mérite amplement sa place sur ce classement. Gardez cependant à l’esprit que cet outil conviendra beaucoup mieux dans une optique de référencement anglophone, le site n’étant pas optimal pour des recherches francophones.
Pros
- Permet de fournir des réponses et des données très utiles pour des questions et des expressions réalisées par les internautes sur des requêtes spécifiques.
- Le concept de « mindmaps » du site, qui permet d’avoir des suggestions de manière très visuelles.
- Design du site fort intéressant, qui plaira surement aux référenceurs à la recherche de sites peu conformistes (mais qui pourrait rebuter certains utilisateurs).
Cons
- Bien que le design du site soit original, il faut un certain temps d’adaptation pour pouvoir l’utiliser efficacement.
- La lisibilité n’est pas toujours optimale, notamment lorsqu’il s’agit de visualiser des d’interpréter la mindmap.
Pour fini
Vous l’aurez donc compris, avant même d’entamer votre stratégie de référencement web, vous devrez prendre le temps de choisir et de planifier les mots clés, et ces outils vous aideront grandement dans votre mission. En plus des outils mentionnés ci-dessus, vous pourrez en trouver plein d’autres qui sont tout aussi intéressants : Freekeywordtool.net, Keywordshitter.com, Keyword Tool, Keyword Generator, Keyword Surfer, et plein d’autres.
Il ne vous suffit plus qu’à vous faire votre propre avis, et de vous lancer pleinement dans votre campagne SEO qui, espérons-le, sera à la hauteur de vos ambitions !
Le marketing de contenu : Comment améliorez votre visibilité en ligne ?
Les agences web, dans le milieu de l’e-marketing, sont constituées de personnes spécialisées dans le développement web, l’e-commerce, le web design, et le Social Media. Ainsi, dans le monde très concurrentiel du web marketing, l’agence de web a pour fonction de proposer des solutions innovantes et modernes pour vous permettre de briller sur la scène digitale. Pour les experts du domaine, une agence SEO qui se respecte doit être génératrice de stratégies efficaces et pertinentes pour permettre à leurs clients d’atteindre de nouveaux sommets.
Dans cette optique, le marketing de contenu est un levier essentiel au bon déroulement d’une campagne de stratégie web : mais à quoi sert réellement le Marketing de contenu ? Quels sont ses objectifs et quelles méthodes utiliser pour aboutir à de bons résultats ? Réponse ici !
Pour un développement efficace de votre e-réputation
L’objectif principal des agences spécialisées en web marketing est de permettre à ses clients d’être trouvé facilement sur internet par les internautes, de leur faire bénéficier d’une image de marque importante sur le web et de réunir autour d’eux un plus grand nombre d’utilisateurs du web. Pour arriver à cela, les techniques ne manquent pas : SEO, SEA, référencement naturel, référencement payant, Community Management, le tout est de savoir quelle stratégie convient le mieux au produit du client. Ces agences veillent constamment à la bonne image de la marque du client sur internet tout en gérant les éventuels bad buzz.
Les méthodes de travail des agences web
C’est vrai que la créativité et l’originalité sont des facteurs déterminants dans ce métier, mais ces aspects, pour qu’ils soient réellement pertinents, doivent être mis en pratique selon un processus bien ordonné et organisé :
- L’Audit : identifier et mesurer les points forts, les points faibles du projet, les axes de travail sur lesquels intervenir.
- Planification : planifier point par point quelles stratégies adopter, quelles modifications apporter afin d’aboutir au meilleur résultat.
- La mise en pratique : appliquer rigoureusement les stratégies préfixées, tout en les adaptant aux objectifs du projet.
- Analyse : aboutir à des conclusions, analyse des données, si nécessaire réadapter la stratégie.
Le marketing de contenu : qu’est-ce que c’est ?
Avec internet et les médias sociaux qui ont pris le pas sur les médias plus classiques, il est devenu indispensable aujourd’hui pour les entreprise de repenser entièrement leur façon d’atteindre leurs clients et de les informer.
Le marketing de contenu est une stratégie adoptée par les entreprises qui consiste à créer et à proposer via leurs sites internet du contenu varié et de qualité à leurs internautes. Ce contenu peut être créé et présenté sous plusieurs formes : vidéos, photos, blogs, jeux interactifs, forum, etc.
Boostez votre nom de marque grâce à un contenu unique varié et de qualité !
Généralement, une stratégie de marketing de contenu repose sur plusieurs étapes qui permettent d’aboutir à la création et la diffusion d’un contenu unique et original qui servira à développer la renommée de votre marque sur le web et à réunir autour de vous un plus grand nombre d’internautes. Ainsi, la stratégie en question repose usuellement sur les points suivants:
- La définition de votre stratégie de contenu : quels objectifs vous voulez atteindre sur le long terme.
- La recherche d’idées de contenu : des idées qui soient créatives et de qualité.
- Le choix du type de contenu à proposer : le contenu que vous désirez proposer à vos internautes peut être sous différents formats comme des vidéos, des images, des textes, des jeux interactifs, des articles de blogs, etc.
- Promotion de contenu : trouver les bonnes façons pour promouvoir le contenu à vos internautes est primordial pour qu’il soit vu et partagé par le maximum de personnes.
- Utiliser votre contenu pour générer des opportunités de business : ben évidemment, le but ultime de cette stratégie est d’attirer envers vous non seulement plus de clients, mais également plus de prospects. Nous vous assistons pour que vous puissiez tirer profit de votre contenu dans ce sens.
Pourquoi avoir recours au marketing de contenu ?
Avoir recours au marketing de contenu est toujours une stratégie gagnante qui vous permettra de :
- Générer plus de trafic sur le site web de votre entreprise et de votre activité.
- Valoriser la marque ou les activités de votre entreprise aux yeux de votre communauté, de vos clients et de vos prospects. L’image de votre marque s’en retrouve plus renforcée et vous réussissez à mieux communiquer sur votre produit ou vos activités.
- Renforcer le référencement de votre site dans les moteurs de recherche, ce qui permet ainsi à vos internautes de vous trouver plus facilement sur le web.
- Sur le long terme, cette stratégie permet de faire progresser les achats du produit ou les demandes de services proposés par l’entreprise, et de générer donc un meilleur chiffre d’affaires.
Le netlinking : Une clé pour améliorer son référencement
Le link building est un levier primordial pour donner du volume à votre référencement naturel et progresser vos sites dans les résultats des recherches. Le référencement naturel permet la distinction de deux types de SEO :
- Travail sur la page elle-même (On-site)
- Efforts à déployer pour booster le ranking du site (Off-site).
Quelle stratégie utilise le Link building ?
La popularité est considérée comme l’un des critères déterminant dans le positionnement des sites lors d’une recherche.
Cette popularité permet à votre page de construire des liens avec les autres pages de votre site web. On parle donc d’une véritable toile d’araignée reliant vos pages à différents sites pour profiter de leur jus SEO.
Pour que votre stratégie de link building soit efficace, vous devez donner la priorité aux backlinks de qualité plutôt que de chercher un lien quelconque qui mène Parfois à un recul au niveau de votre positionnement.
Pour booster votre SEO, un lien intégré à votre link building doit réunir plusieurs critères :
- Faire des liens avec des sites de thèmes proches et à haut ranking.
- Pointer depuis une page contenant peu d’autres liens (pour conserver un maximum de jus SEO)
- Choisir des sites différents
- Être en do follow
Comment pratiquer le link building ?
Le link building peut se pratiquer de plusieurs façons :
- Une façon passive, en proposant des contenus à forte valeur ajoutée capables d’inciter les webmasters et les intervenants sur les sites divers à insérer eux-mêmes des backlinks pointant vers vos pages.
- La méthode de link baiting où vous ne demandez rien à personne mais les résultats sont difficiles à obtenir.
- Une démarche active où on crée une toile de liens :
- Demander aux responsables des sites web de publier un backlink.
- Publiez vous-même des contenus avec les précieux liens sur les sites voulus.
- Echanger des liens : un backlink pour le site, un backlink pour vous.
- Acheter des liens mais c’une opération indésirable pour Google.
Notez bien : n’oubliez pas de vérifiez de temps à autre vos backlinks pour vous assurer de leur qualité et de leur efficacité.
Bien choisir ses mots clés pour réussir sa stratégie de référencement
En matière de référencement, le choix des mots clés pour une page web n’est jamais un choix arbitraire! C’est toute une stratégie pour orienter les internautes vers votre site web.
Comment définir donc un mot clé ?
Pour des activités de référencement naturel, le mot clé se définit comme un mot ou succession de mots saisis ou dictés par un internaute pour effectuer une recherche sur Google.
- pour un visiteur de site internet, l’objectif est de trouver des résultats correspondant à sa recherche à travers le mot tapé sur Google.
- pour un éditeur de site internet, l’objectif est de valoriser vos sites et de grimper l’échelle de positionnement dans les moteurs de recherche
Comment définir donc un bon mot clé ?
un bon mot clé doit être:
- pertinent : décrivant précisément votre activité et utilisés fréquemment par vos clients.
- puissant : tout simplement, c’est effectuer l’action que vous attendez de vos internautes.*
- concurrent : traînant surtout les longues traînes pour les mots toujours recherchés.
De nos jours, on utilise la balise meta « keywords »(au niveau du code source) de pleins de mots clés . De plus, l’arrivée de l’intelligence artificielle avec l’algorithme rankbrain ajoute une inconnue dans la recherche des bonnes expressions clés.
Le choix du bon mot clé est donc une question primordiale pour attirer plus d’internautes mais il dépend toujours de la manière avec la quelle ils tapent leurs mots lors d’une recherche. Pour cela un propriétaire d’un site internet doit connaître ces habitudes.
Quelles sont ces habitudes ?
en générale, les internautes utilisent une suite de mots de 2.5 mots pour effectuer une recherche. Dans la série des questions posées à Google, on utilisait toujours des phrases interrogatives telles que : qu’est un bon mot clé ? qu’est ce que un référencement naturel?…ect il y a aussi les recherches géolocalisées qui fixe une localisation de notre destination par exemple: avocat sousse, comptable sfax…ect
A noter aussi qu’il existe des recherches vocales et qui sont en train de progresser de point de vue utilisation.
Comment choisir les bons mots clés ?
De nombreuses techniques sont utilisées pour trouver le « bon mot clé » correspondant aux recherches effectuées sur les moteurs de recherche. La première d’entres elles consiste à faire appel à votre intuition couplée avec la connaissance des habitudes de vos clients avec qui vous devez communiquer fréquemment pour les rejoindre sur la même voie.
pour que ces mots clés deviennent de plus en plus pertinents vous pouvez utiliser d’autres techniques et d’autres outils tels que:
- l’analyse des sites de vos concurrents
- l’utilisation de générateurs de mots clés
- Les outils tels que YOODA INSIGHT et SEMrush s’appuient sur des bases de données de plusieurs millions d’expressions clés. Ils permettent de trouver de nouveaux mots clés et des synonymes dans votre thématique.
rechercher un bon mot clé, pour un éditeur de site web, n’est pas une tâche facile mais avec le savoir-faire et un peu de ruse et d’expérience l’éditeur peut atteindre l’objectif destiné.
Une stratégie de référencement réussie et efficace doit passer obligatoirement à travers la recherche des bons mots clés . cette stratégie vous permet d’être bien visible sur Google et de valoriser votre site web.