Les sites Web existent pour être visités, et donc générer du trafic. Même si les visites peuvent avoir des significations différentes selon l’objectif du site, le trafic est synonyme d’attractivité, de clients et de rentabilité. Ce constat devient plus évident lorsqu’il s’agit du trafic issu des résultats de moteur de recherche, autrement dit « trafic SEO ».
Donc, si votre site connaît une chute soudaine de son trafic SEO, c’est un véritable problème à devoir résoudre en priorité. Heureusement qu’il existe des explications à tous et vous pouvez connaître les raisons de cette chute en guise de corriger le tir.
Que vous soyez un spécialiste en référencement naturel, un trafic manager, un webmaster ou une autre partie prenante, il vous incombe d’examiner le problème et de déterminer comment remettre la balance en votre faveur. Parce que la prise en conscience des causes du problème est la moitié du chemin pour le résoudre, voici les 8 raisons probables de la chute de votre trafic SEO et que faire pour rattraper le coup.
1. Mises à jour des algorithmes
Google ne cache pas qu’il publie de nombreuses mises à jour de ses algorithmes tout au long de l’année, certaines plus importantes que d’autres. Malheureusement, il est presque impossible d’en savoir plus. Ces changements ne sont jamais sans conséquences pour le positionnement des sites web.
Toutefois, il est intéressant de suivre de près les changements confirmés par Google lui-même pour savoir si votre site a été touché par une récente mise à jour. L’autre méthode pour le vérifier consiste à passer par des outils d’analyse comme Google Analytics, SEMrush ou Mozcast (Moz.com) afin de suivre l’évolution de votre trafic SEO et de l’opposer aux dates des dernières mises à jour.
Si cette fois l’algorithme a joué en votre défaveur, prenez le temps d’analyser les sites qui ont été les plus touchés pour connaître les nouvelles mesures adoptées par le moteur de recherche. Faites ensuite les optimisations nécessaires pour remonter dans le classement.
2- Vous rankez sur les mauvais mots clés
Si votre site est en ligne depuis de nombreuses années, vos mots clés ne sont peut-être plus pertinents aujourd’hui. Vos pages seront, donc, positionnées sur des requêtes obsolètes qui n’intéressent plus beaucoup de monde d’où la baisse du trafic SEO.
Pour remédier à ce problème, posez-vous les questions suivantes :
- Avez-vous pensé à votre propre comportement de recherche ? l’avez-vous comparé aux mots clés qui apparaissent dans les données de votre Search Console ? Il y a un écart ?
- Utilisez-vous une terminologie sectorielle ou de niche qui ne correspond pas à ce que vos clients potentiels connaissent ?
Les moteurs de recherche se sont beaucoup améliorés dans leur capacité de compréhension du langage naturel. Aujourd’hui, les internautes peuvent trouver réponse à leur recherche en tapant des mots de leur vocabulaire de tous les jours. Il est, de ce fait, plus facile de se positionner sur de tels résultats si votre contenu a été également rédigé de la sorte.
Préférez aussi les expressions longues traînes dans votre contenu et les phrases plus naturelles, car Google s’est adapté aux lexiques des nouvelles générations et ne s’appuie plus sur la simple utilisation de quelques mots clés pour établir son ranking des sites web.
3- La perte de backlinks
Les backlinks sont d’une importance majeure dans le positionnement, et par conséquent le trafic généré, des pages d’un site web sur des mots clés bien définis. Si vous perdez un bon nombre de liens de qualité, vous ne serez pas à l’abri d’une chute drastique de votre trafic SEO.
Veillez alors à vérifier régulièrement l’état de vos backlinks. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils SEO comme SEMrush, Majestic, Ahrefs, etc. Ces logiciels ont la capacité de vous donner un état des lieux (acquisition et perte) de backlinks sur une période donnée.
Si vous constatez une perte, posez-vous les questions suivantes :
- Cela concerne-t-il l’ensemble du site ou sur des pages bien déterminées.
- Y a-t-il eu une perte de backlinks vers vos pages qui ont récemment perdu leur positionnement ?
Une fois que vous avez déterminé l’ampleur de la perte, il faut savoir d’où ils viennent et pourquoi ils sont brisés. Vous pourrez ensuite les supprimer, les modifier, les remplacer ou les conserver.
Comment traiter les backlinks supprimés ?
Chaque lien doit être vérifié individuellement pour tracer un plan d’action en guise de récupérer le maximum d’entre eux. Voici les différents cas de figure :
- Si les liens ont été supprimés intentionnellement, cela pourrait indiquer qu’il ne s’agit pas de liens naturels et qu’ils devraient, si ce n’est déjà fait, être signalés et pénalisés par Google. Laissez ces liens disparaître.
- Il arrive que des liens soient rompus ou modifiés lors d’une mise à jour du site. Dans ces cas, vous avez peut-être une chance de convaincre le propriétaire du site de les rétablir.
- Si les liens internes ont été remplacés par de nouveaux liens vers une source différente, vous avez également la possibilité de créer un lien vers cette nouvelle source.
- Si les liens ont été supprimés, vous pouvez soit les remplacer par de nouveaux backlinks qui fonctionnent, soit contacter l’administrateur du site pour les récupérer.
4. Les erreurs de redirection
Si vous lancez un nouveau site Web, si vous migrez vers un nouveau serveur ou si vous apportez des modifications structurelles à votre site, vous risquez de perdre en positionnement et en trafic SEO si vous n’avez pas mis en place un plan de redirection 301 approprié. Ceci s’apparente à un avis de changement d’adresse sur internet. Cet avis indique aux moteurs de recherche que la page concernée a changé d’url pour qu’ils redirigent les internautes vers la nouvelle adresse et non vers l’ancienne.
Veillez donc à réaliser correctement vos redirections 301, que ce soit à travers le fichier .htaccess ou un plugin sur votre CMS. Une mauvaise redirection risque de vous faire perdre votre trafic et vous exposera à des pénalités pour contenu dupliqué.
5. Le changement des habitudes de recherche
Il arrive parfois que vous perdiez en trafic SEO pour la simple raison que les internautes ont changé leurs habitudes de recherche. C’est le cas notamment dans les activités saisonnières ou lorsqu’il y a un événement particulier qui prend le dessus sur les tendances de recherche (coupe du Monde de football, guerre, élections, etc.).
D’ailleurs, Google n’hésite pas à modifier les résultats affichés en première page en fonction du comportement des utilisateurs. Par exemple, s’il y a une augmentation soudaine des recherches sur un sujet spécifique, Google peut afficher les résultats les plus récents en premier et repousser le contenu statique vers le bas. Si votre site bascule vers la 2ème page, votre trafic en payera les conséquences.
Pour vous adapter à ces changements brusques, consultez régulièrement les tendances de recherches sur Google Trends.
6- Les actions manuelles et les pénalités Google
Outre les mises à jour de son algorithme, Google est à la chasse de tout contenu non adapté à ses directives. Il se peut alors que vous vous retrouviez du jour au lendemain avec une chute brutale de votre trafic SEO à l’issue d’une action manuelle par un ange-gardien de Google.
Pour en avoir le cœur net, vérifiez si votre site est encore positionné ou non sur d’autres moteurs de recherche (Yahoo, Bing, etc.). Si c’est le cas, vous avez la certitude que vous êtes pénalisé par Google.
Pour échapper à ces pénalités destructives, ouvrez la Search Console et allez dans la section « Actions manuelles ». Examinez la liste des pages qui font l’objet des restrictions Google et essayez de les adapter aux directives données.
7- Des problèmes techniques
Une perte de trafic SEO peut s’expliquer par des défaillances techniques sur votre site ou sur le serveur. Parmi ces problèmes, on note :
- Des pages 404
- Des blocages au niveau de l’exploration des moteurs de recherche dans le fichier robots.txt
- Une panne serveur
Il arrive que votre développeur, par manque de connaissances en SEO, laisse le fichier robots.txt inchangé après la migration du site. C’est le cas lorsque vous trouvez l’écriture suivante dans ledit fichier :
User-agent : *
Disallow : /
Sitemap : https://www.exemple.com/sitemap.xml
Si c’est le cas, vous devez supprimer la règle Disallow et soumettre à nouveau votre fichier robots.txt via Google Search Console.
8- Une meilleure concurrence
Vous pouvez perdre en trafic SEO, même si vous n’avez rien à vous reprocher sur votre site, parce que la concurrence fait tout simplement un meilleur travail.
Ce phénomène est d’autant plus évident entre les sites de vente en ligne dans des secteurs à forte concurrence comme les agences de voyage, le transport, la vente en détail, etc.
Gardez un œil sur vos concurrents en analysant leur activité sur les réseaux sociaux, leurs stratégies de création de backlinks et leur marketing de contenu. Vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush, Wayback Machine et Versionista pour voir les modifications apportées par vos concurrents.
Conclusion
Finalement, il existe de multiples causes qui expliquent une chute de trafic SEO. La meilleure astuce pour éviter au maximum un tel événement est de rester le plus naturel possible dans votre stratégie de création de contenu, d’optimisation de mots clés et d’obtention de backlinks. Google l’appréciera certainement !