Lorsqu’il s’agit d’appliquer les bonnes pratiques SEO sur son site web, un des facteurs à ne pas négliger est le référencement des images. En effet, l’optimisation du référencement des images dans Google Images est en train de regagner son importance ces dernières années, et en tant qu’expert SEO ou webmaster, vous ne pouvez pas passer à côté de cette opportunité pour renforcer le positionnement de vos pages sur Google. Voici nos conseils et astuces pour améliorer le référencement des images sur Google en 2021.
Référencement des images sur Google en 2021 : quelles sont les bonnes techniques ?
Afin d’optimiser le référencement des images de votre site sur Google, vous n’aurez pas besoin d’investir beaucoup de temps et d’efforts, avec un peu de bon sens et en employant les bonnes méthodes, vous doterez votre site d’un atout en plus pour un bon positionnement sur le moteur de recherches. Voici donc les méthodes pour bien référencer vos images sur Google en 2021.
1. Choisissez le bon nom pour vos images
Avant de pouvoir aller plus loin, il est indispensable d’appliquer les rectifications de base. Vous devrez donc éviter de laisser l’image avec un nom du type « 843fg6hhhkil.jpg », et mettre un nom clair et lisible, par exemple : « Référencement-images-Google-2021.jpg ».
2. Optimisez la taille et le volume de vos images
Il est très important d’optimiser les dimensions et le poids des images contenues dans votre site web. En effet, lorsque vous travaillez sur l’amélioration du référencement de votre site web, vous serez amené à faire des modifications pour améliorer les performances et le temps de chargement. Et pour cela, vous devrez faire en sorte que vos images ne prennent pas trop de volume.
Il est vrai que Google préfère les images ayant de grandes dimensions, notamment celles supérieures à 800px de large ; mais essayez de ne pas mettre des images trop volumineuses, et de ne pas dépasser les 500 ko pour les images de grande taille. L’essentiel donc est de trouver le bon équilibre, afin que le temps de chargement de vos pages soit amélioré aussi bien sur Desktop que sur mobile.
3. Optimisez la balise alt de vos images
Google conseille d’avoir recours aux balises alt, dont la fonction est de donner des informations supplémentaires sur une image, et de favoriser par la même occasion son bon référencement sur le moteur de recherche. En optimisant la balise alt d’une image, vous améliorez grandement les chances que votre image soit visualisée par les internautes lors d’une recherche Google.
4. Enrichissez et optimisez le contenu de la page dans laquelle se trouve cette image
Ce serait une erreur de penser que Google images va accorder de l’importance uniquement au contenu visuel de votre site web. Il faut toujours garder à l’esprit que le moteur de recherche accordera le même degré d’importance aux autres types de contenus de vos pages, et notamment au contenu éditorial.
La meilleure chose à faire donc pour mettre en place une stratégie SEO gagnante, c’est de prendre le temps d’enrichir le contenu de la page, et de proposer un contenu de qualité. Ainsi, vous allez non seulement être bien considéré par Google, mais vous pourrez aussi attirer et fidéliser plus de visiteurs, et le tout sera très bénéfique pour le positionnement SEO de votre site sur le long terme. N’oubliez pas non plus qu’un extrait du texte fourni sur la page pourra être utilisé pour accompagner l’image lors d’un résultat de recherche, raison supplémentaire qui vous encouragera à mettre en place un bon contenu rédactionnel.
5. Placez vos images plus haut dans le contenu de la page
La manière dont vous placez vos images sur la page a également son importance. Plus l’image que utilisée sera positionnée en haut dans le contenu de la page, et mieux elle sera prise en considération par Google. Evitez donc de placer les images importantes en bas de votre contenu.
6. Améliorer la compatibilité de vos sites pour le mobile
Il est estimé que de nos jours, les recherches Google Image sont effectuées beaucoup plus sur le mobile que sur le Desktop. Il faudra donc que votre site soit mobile-friendly, et qu’il soit responsive aussi bien sur le mobile que sur le desktop.
Afin de vérifier si votre site est adapté à une navigation sur mobile, c’est très simple, il vous suffit d’utiliser des outils-test d’optimisation mobile disponibles en ligne, comme : Google Mobile-Friendly Test, Am I Responsive ?, Sizzy, XRespond ou encore Screenfly.
7. Mettre dans votre page des images ayant une bonne qualité
Ce conseil vaut également pour la crédibilité de votre site et pour sa qualité globale dans les yeux du visiteur. Vous devrez éviter donc d’utiliser des images pixélisées, rognées ou de mauvaise qualité, et préférer des images ayant une bonne résolution, et pouvant de manière générale attirer l’internaute. Vous devrez également choisir avec intelligence les images previews, car dans de nombreux cas, c’est cet élément visuel qui va attirer les clics.
Pour conclure, d’autres conseils pour bien référencer vos images
En appliquant les consignes de base mentionnées ci-dessus, vous pourrez vous assurer du bon référencement de vos images sur le moteur de recherche. Mais n’oubliez pas : afin que toute votre campagne SEO soit cohérente et fructueuse, vous devrez également prendre le temps d’optimiser tout le contenu qui accompagne les images sur votre page web ; inutile en effet de vous concentrer uniquement sur les images, lorsque le reste n’est pas optimisé.
Enfin, après avoir appliqué les techniques de référencement de base, vous pouvez suivre les bonnes consignes suivantes afin de renforcer le référencement de vos images :
- Ajouter des informations sur la licence et le crédit des images
- Inclure des données structurées, ce qui permettra à Google de mieux analyser le contenu d’une image
- Mettre à jour l’ancien contenu de la page où se trouve l’image : plus le contenu de la page est récent, et mieux il sera considéré par Google