
Lorsqu’on parle de bonnes pratiques SEO, il est important d’identifier les techniques que vous pourrez inclure à votre stratégie de référencement afin d’obtenir de bons résultats sur le moyen et long terme. Si vous êtes référenceur ou webmaster, et si vous avez déjà utilisé Google Analytics, alors il y’a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du taux de rebond : en quoi consiste ce critère ? De quelle manière est-il considéré par Google, et surtout, faut-il y accorder de l’importance pour booster votre SEO ? Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’il y’a à savoir sur le taux de rebond.
Taux de rebond : qu’est-ce que c’est ?
Le taux de rebond, ou bounce rate en anglais, est un critère lié à Google Analytics ; si vous avez donc utilisé cet outil, il se peut que vous ayez déjà eu conscience du bounce rate. Concrètement, le taux de rebond indique le pourcentage des visites qui ont été effectuées sur une seule page de votre site. Pour faire simple donc, le taux de rebond indique le fait que les internautes soient entrés sur votre site puis soient sortis immédiatement, sans avoir visité d’autres pages de votre site. Vous l’aurez donc compris : pour que votre site soit considéré comme ayant un contenu de qualité, il vaut mieux avoir un taux de bounce rate le plus bas possible.
Taux de rebond élevé ou bas, quelle différence ?
Le taux de rebond est calculé en faisant le rapport entre les visiteurs qui quittent votre site après avoir visité une seule page (et sans avoir visité d’autres pages) et le nombre total des visiteurs. S’il y’a donc un très grand nombre de visiteurs qui quittent immédiatement votre site web, cela peut indiquer que votre site a des lacunes : contenu inintéressant, temps de chargement lent, etc. Il faut donc donner de l’importance à cet indicateur dans le cadre de votre campagne SEO.
De manière générale, pour un très grand nombre de sites, lorsque le taux de rebond dépasse les 50%, c’est un mauvais score. En revanche, les sites dont le taux de rebond est inférieur à 30%, alors il s’agit d’un très bon signe pour le site en question (le taux de rebond moyen est généralement situé entre 30% et 50%) ; en théorie donc, le site avec le taux le plus bas possède un contenu plus pertinent et plus intéressant pour les internautes.
Le taux de rebond : est-ce un critère de ranking ?
Nous avons vu la différence entre un taux de rebond bas et un taux élevé, alors naturellement, la grande question qui vous vient à l’esprit est : le taux de rebond va-t-il être pris en considération par Google pour votre positionnement SEO ?
La réponse est non.
Pourquoi ? Tout simplement parce cela va grandement dépendre du type de site web que vous possédez. On va imaginer l’exemple suivant : vous possédez un site d’informations, et les visiteurs vont visiter la page qui comporte l’information en question, et ils vont apprécier votre contenu riche et pertinent. L’internaute, une fois satisfait d’avoir trouvé l’information qu’il cherchait, va quitter votre site sans prendre la peine de visiter d’autres pages. Dans cette situation, la logique veut que le taux de rebond soit élevé ; or, Google, même s’il est parfaitement capable d’interpréter la pertinence et la qualité de votre contenu, il n’est pas en mesure d’interpréter les raisons réelles pour lesquelles les internautes ont quitté le site. Donc, nulle inquiétude à avoir concernant votre bounce rate, et votre positionnement dans les moteurs de recherche dépendra d’une multitude d’autres facteurs.
Alors, pourquoi analyser le taux de rebond ?
Le taux de rebond ne doit pas être considéré comme un facteur important pour votre SEO, mais plutôt comme un indicateur de la qualité et de la pertinence des pages de votre site ; en fonction du type de site que vous possédez, vous pourrez ainsi, si votre taux de rebond est élevé, réfléchir aux réelles causes qui font que vous ne puissiez pas retenir les internautes. Vous pourrez ainsi améliorer votre contenu, l’enrichir, et proposer des pages de meilleure qualité. Et ce travail vous permettra, bien évidemment, d’améliorer le positionnement SEO de votre site.
Conclusion : comment faut-il considérer le taux de rebond ?
Le taux de rebond est un indicateur statistique avant tout, qui vous permettra de réfléchir à la qualité de votre site, et de vérifier si votre site retient l’attention des internautes ou pas. Avec un taux de rebond élevé, il ne vous reste plus qu’à travailler sur la pertinence de votre site, d’améliorer le contenu de vos pages, et de proposer aux internautes des pages de meilleure qualité. Le principal but est de rendre les pages de votre site attractives et pertinentes pour les visiteurs, ce qui aura indéniablement un impact positif sur votre SEO.