Nous sommes presque tous habitués à utiliser Google et sa fonction de recherche standard, mais si vous souhaitez booster votre SEO et bénéficier au mieux de la puissance de ce moteur pour votre référencement, il serait très intéressant d’utiliser les commandes Google. En quoi consistent réellement ces outils, et quel est leur fonctionnement et leur utilité ? Dans cet article, nous vous expliquons en détail tout ce qu’il y’a à savoir sur ces commandes, et comment utiliser les commandes Google pour votre référencement.
Google, la référence en matière de moteurs de recherches
Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, loin derrière tous ses concurrents (il constitue à lui seul plus de 90% d’utilisation par rapport aux autre moteurs). Ce mastodonte du web est certes très utilisé et apprécie pour faire des recherches et pour trouver des sites web, mais de plus en plus d’internautes utilisent sur une base quotidienne les multitudes d’outils proposés par le moteur de recherche : Gmail, Drive, Sheets… et, bien évidemment, on trouve aussi les outils fréquemment utilisés par les référenceurs et les webmasters, tels que Google Adwords et Google Analytics.
Si vous êtes dans le secteur du webmarketing, ou si vous souhaitez tout simplement optimiser votre expérience d’utilisateur Web, alors vous pouvez vous attarder sur les commandes spéciales mises à disposition par Google. Ces commandes sont des mots spécifiques ou des signes que vous pouvez taper dans la barre de recherches de Google afin d’obtenir des informations précises. Avec ces commandes, vous pouvez renforcer votre référencement naturel. Mais d’abord, il convient de comprendre en quoi consistent réellement ces commandes et comment elles fonctionnement.
Les commandes Google, qu’est-ce que c’est ?
Le fonctionnement des commandes Google est assez similaire à celui d’une recherche Google standard. Lorsque vous souhaitez par exemple louer une voiture, vous allez taper dans la barre de recherche « location voitures », et Google va alors vous donner une liste de résultats en fonction des mots-clés tapés, et vous pourrez ainsi trouver des pages qui traitent de cette thématique. Mais donc le cas où, par exemple, vous souhaitez avoir dans les résultats de recherche uniquement les pages qui contiennent les termes « location voiture », alors vous pourrez avoir recours aux commandes Google.
Ainsi, pour personnaliser votre recherche et avoir des résultats plus précis, vous devrez utiliser une syntaxe fournie par Google, et qui est prévue à cet effet. En fonction de ce que vous allez introduire dans la barre de recherche Google (des commandes telles que « sites », « link », etc.), vous pourrez obtenir des résultats qui sont réellement adaptés à vos recherches. Voici un exemple concret du fonctionnement des commandes :
- Exemple 1 : en mettant le mot clé « location voiture » dans Google, vous allez obtenir divers résultats liés à cette thématique.
- Exemple 2 : en mettant le mot clé « location voiture » et en ajoutant « site : https://www.rentalcars.com/ » (commande « site »), Google va afficher uniquement les pages de ce site qui contiennent le mot clé « location voiture ».
C’est donc une technique efficace pour cibler la recherche et pour gagner du temps grâce aux commandes adéquates. Dans le paragraphe qui suit, nous vous expliquons quelles sont les commandes que vous pourrez utiliser dans la barre de recherche, ainsi que leurs effets.
Quelles sont les commandes Google à utiliser pour votre SEO ?
Voici quelques-unes des commandes que vous pourrez utiliser, ainsi que l’utilité de chacune d’entre elles :
- Intitle : grâce à la commande « intitle », il sera possible de limiter les requêtes uniquement aux pages ayant un mot clé en particulier dans leur balise de titre.
- Allintitle: la commande « allintitle » ressemble à la commande « intitle » ; elle permet d’afficher seulement les résultats ayant tous les mots recherchés dans la balise Title.
- Inurl : la commande « inurl » permettra d’afficher seulement les résultats liés au mot présent dans l’URL des pages.
- Site : permet de donner une estimation du nombre de pages d’un site qui a été indexé par Google.
- Link : vous permet d’obtenir les pages ayant un lien vers le site recherché. Cette commande peut certes être utile, mais nous vous recommander de recourir plutôt à Webmaster Tools pour voir les backlinks.
- Info : permet d’obtenir des informations sur l’état d’une page dans l’index de Google.
- Inanchor : permet d’obtenir les pages qui ont un mot en particulier dans leur backlink.
- Inbody : grâce à cette commande, les résultats de recherche que vous obtiendrez concerneront uniquement la balise body des pages.
Comment utiliser ces commandes pour votre SEO ?
Tout d’abord, grâce à ces commandes, vous pourrez obtenir des informations très utiles sur votre site web : présence ou absence de mots-clés pertinents dans certaines pages de votre site, état d’indexation de certaines pages sur Google, pertinence des mots-clés dans les balises Title de vos pages, etc.
Ensuite, ces commandes vous permettront également d’avoir des informations concernant vos concurrents : vous pourrez ainsi vérifier sur quels mots-clés vos concurrents se sont positionnés, et vous pourrez évaluer le degré de concurrence d’un mot-clé en particulier.
Et pour un webmaster ou un référenceur, ce genre de données est très important. Car c’est grâce à ces informations qu’il sera possible d’améliorer votre stratégie de référencement, pallier aux carences de votre site d’un point de vue SEO, et analyser les bonnes tendances ainsi que les activités de vos concurrents. Inclure donc l’utilisation de ces commandes à ses pratiques SEO peut être très fructueux.
Conclusion : bénéficiez des commandes Google pour améliorer votre SEO
En utilisant avec intelligence les commandes Google pour analyser vos sites et ceux de vos concurrents, vous pourrez affiner et ajuster votre stratégie de référencement selon vos besoins et vos objectifs. Nous vous conseillons donc d’essayer vous-même les commandes que nous avons listées dans cet article, de les tester dans votre campagne SEO, et de retenir les commandes les plus pertinentes et les plus utiles à votre stratégie SEO.