Vous souhaitez entamer une campagne de backlinks pour votre site web, et vous vous demandez s’il serait pertinent d’inclure aujourd’hui à votre stratégie SEO la soumission dans des annuaires ?
Cette question peut vous avoir traversé l’esprit, surtout si vous êtes un débutant dans le monde du SEO ou si vous aviez l’habitude auparavant de compter sur les annuaires web pour renforcer le positionnement de votre site.
Aujourd’hui, les règles du jeu dans l’univers du SEO ont certes changé, mais attention, cela ne veut pas dire que vous devez abandonner les annuaires pour autant…
Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons l’utilité d’y avoir recours aujourd’hui, et s’il est réellement utile d’inscrire votre site web dans les annuaires.
Inscription dans des annuaires web : En quoi consiste cette pratique ?
Les annuaires web, ou répertoires web, au départ, servaient à aider les internautes dans leurs recherches et dans leur navigation, en leur proposant des listes classées de sites internet; les internautes pouvaient ainsi trouver facilement et rapidement les sites dont ils avaient besoin en fonction des catégories : tourisme, santé, services, bâtiment, sport, maison et jardin, etc.
Il y’a quelques années, inscrire son site dans un grand nombre d’annuaires web pouvait grandement aider votre site à gagner des positions dans les résultats de recherche.
En inscrivant votre site dans de bons annuaires, vous pouviez obtenir des « backlink », c’est-à-dire des liens qui pointent vers votre site ; ces backlinks permettent à votre site d’être bien considéré par l’algorithme de Google.
Cette procédure peut sembler désuète aujourd’hui, mais il faut savoir qu’auparavant, même Google, dans « Webmaster Guidelines », qui regroupe un ensemble de règles à suivre, encourageait à utiliser les annuaires, c’est dire donc à quel point cette stratégie était utile et fructueuse.
On trouve sur le web différents types d’annuaires, chacun ayant ses spécificités, son utilité et son public cible :
- Les annuaires généralistes
- Les annuaires professionnels
- Les annuaires thématiques
- Les annuaires gratuits
- Les annuaires locaux
Pourquoi les annuaires ont perdu de leur utilité pour le référencement ?
Ce que nous vous avons expliqué dans le paragraphe précédent, était efficace il y’a quelques années ; mais Google s’est rapidement aperçu que les liens créés dans les annuaires avaient surtout pour objectif de favoriser le site aux yeux de l’algorithme, sans qu’il n’y ait aucune réelle utilité pour l’internaute.
Pour cette raison, Google a pris la décision de désindexer une grande partie des annuaires qui existaient, en particulier ceux de mauvaise qualité. L’algorithme de Google ne donne désormais plus beaucoup d’importance aux liens généras par l’inscription dans les annuaires web, voilà pourquoi il ne faut plus trop miser sur cette technique afin de booster le SEO de votre site.
Est-ce qu’il toujours utile d’utiliser les annuaires pour votre SEO en 2022 ?
Vous l’aurez donc compris, utiliser les annuaires dans une stratégie SEO était utile il y’a quelques années, voire même très efficace si on savait comment bien s’y prendre. En 2022, utiliser des annuaires web n’est plus aussi efficace, mais ce n’est pas une raison pour abandonner entièrement cette pratique, bien au contraire.
La réponse est donc oui, vous pouvez toujours accorder de la place aux annuaires dans votre stratégie de référencement, même aujourd’hui.
Concrètement, afin que la soumission dans les annuaires puisse être efficace pour votre SEO, voici quelques conseils à suivre :
- Il faut miser sur des annuaires de qualité ; certes, les annuaires de qualité sont devenus aujourd’hui de plus en plus rares, mais vous pouvez en trouver en cherchant bien.
- Ensuite, il faut éviter de spammer et d’inscrire votre site à tout bout de champ dans un très grand nombre d’annuaires : cela sera uniquement une perte de temps et d’énergie, et ne sera nullement bénéfique pour votre stratégie SEO. Il faut donc grandement privilégier la qualité sur la quantité.
- Écrire des descriptions uniques pour chaque soumission dans un annuaire : il faut absolument éviter le Duplicate Content (le contenu copié et collé dans différents annuaires et dans différents sites), et prendre le temps de rédiger des descriptions uniques et détaillées.
- Utiliser les inscriptions dans un annuaire lors du lancement de votre site : inscrire votre site dans des annuaires de qualité lors du lancement peut vous aider, mais par la suite, vous devrez adopter une autre stratégie de netlinking.
- Ne pas miser uniquement sur les annuaires : de nombreuses personnes commettent l’erreur d’insister sur les annuaires et de n’utiliser que cette méthode pour gagner des positions sur les moteurs de recherche ; il faut varier les techniques d’acquisition des backlinks.
Conclusion : Savoir inclure avec parcimonie les annuaires à sa stratégie de netlinking
Même en 2022 donc, il peut être très utile d’utiliser les soumissions dans les annuaires avec le bon dosage, et de savoir dénicher les annuaires de qualité, ce qui pourra vous aider à améliorer le référencement de votre site, surtout durant la phase de lancement.
Vous devrez cependant bien suivre les règles que nous vous avons expliquées dans cet article, et de miser sur la qualité plutôt que la quantité. Votre site aura ainsi une meilleure autorité, et en incluant les inscriptions dans les annuaires à une stratégie de référencement complète et bien étudiée, vous pourrez bénéficier de résultats très satisfaisants.