Se classer dans une SERP (Search Engine Result Pages) uniquement grâce au lien bleu n’est plus suffisant. En effet, il est important que votre positionnement soit amélioré et optimisé et Google a trouvé la solution : Le rich snippet !
Alors, qu’est-ce qu’un rich snippet et comment l’obtenir ?
Rich Snippet, qu’est-ce que c’est ?
Le terme rich snippet ou feature snippet, est bien connu dans le domaine du référencement Web. Créé par Google, en 2009, il vient améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Faisant partie des critères « on-page » du SEO, le rich snippet est un ensemble de balises sémantiques, appelées données structurées, implantées dans le code HTML de la page Web. Ces données offrent des informations clés supplémentaires, qui permettent d’enrichir les résultats de recherche sur les SERP.
Les différents types de rich snippet sont : les avis, les recettes, les critiques de films, les événements, la musique et les produits. Ils sont affichés grâce à une petite description ou une image.
Mais, comment agit le rich snippet sur votre SEO ? la réponse est dans la suite !
Quel est l’impact SEO du rich snippet ?
Le rich snippet a un impact sur votre SEO qui se traduit par l’augmentation du trafic sur votre site internet. Ceci est assuré grâce à :
- Une grande visibilité
- Un taux de clic augmenté
- L’augmentation du taux de conversion
Le rich snippet agit également sur le classement du site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). En effet, avec l’augmentation des clics sur votre résultat, les algorithmes de Machine Learning de Google va considérer que votre page est pertinente et favorisera son classement.
Si vous ne savez pas comment obtenir votre rich snippet, nous vous l’expliquerons !
Comment obtenir un rich snippet ?
Comme on l’a déjà avancé, un rich snippet est un ensemble de balises sémantiques intégrées dans le code HTML de la page Web. Google explore alors votre page et traduit ce code pour qu’il s’affiche.
L’intégration de ces données structurées se fait via le protocole « Schema.org ». Ce site vous offre la possibilité de suivre, étape par étape, un protocole de balisage et de construire vos balises sémantiques.
Une deuxième alternative est la technologie JSON Schema. Si nous pouvons alors dire que Schema.org se base sur le HTML, JSON, lui est basé sur JavaScript. Trois formats s’offrent à vous : JSON-LD, microdata et RDFa. Le JSON-LD est le plus recommandé par Google.
Pour la mise en place d’un rich snippet, trois étapes doivent être respectées : identification du format des microdonnées, listage des champs pertinents et enfin la phase du test du rich snippet pour s’assurer que le rich snippet est bien affiché et bien lu. Pour le test, Google vous propose son Outil de test de balisage de schéma.
Conclusion : les rich snippets sont des extraits enrichis qui doivent être intégrés dans votre stratégie SEO afin de booster votre positionnement dans les résultats de recherche et votre trafic. L’intégration de ces balises sémantiques est simple. Cependant, vous pouvez également faire appel à un codeur.