C’est confirmé : à partir du 3 Novembre 2021, Google lance son algorithme de mise à jour pour lutter contre le Spam. Il s’agit d’un Update majeur pour le fameux moteur de recherche, dont un des principaux objectifs est d’améliorer les résultats de recherche et de protéger les utilisateurs contre les pages web ayant un contenu malveillant.
Si vous êtes dans le milieu du SEO et du webmarketing, alors vous ne pouvez pas passer à côté de cette info. Dans notre article, nous vous expliquons ce que cette mise à jour implique, et les règles que vous devrez respecter à l’avenir lorsque vous créez du contenu web ou lorsque vous lancez une campagne de web marketing.
Ce que vous devez savoir sur la mise à jour du mercredi 3 Novembre 2021
Cette dernière mise à jour fait partie d’une série d’Updates lancés par Google durant l’année 2021, notamment la mise à jour du 23 juin 2021 ainsi que la mise à jour du 28 juin 2021. Cette dernière mise à jour, qui a commencé à prendre effet le mercredi 3 novembre, continuera à être déployée pendant une semaine.
Pour Google, la définition de spam est nette et sans équivoques : si le site est de mauvaise qualité, s’il y’a une utilisation excessive et non réfléchie de mots-clés, s’il y a un contenu malveillant, ou encore si le site est source de logiciels malveillants, alors le site sera lourdement sanctionné par Google.
Si vous remarquez donc que le positionnement de votre site a chuté de manière drastique sur Google suite à cette dernière mise à jour, alors vous devrez revoir la sécurité de votre site : il se peut que votre site soit la cible d’un piratage, et qu’il soit donc étiqueté comme site à Spam par Google, sans que vous soyez au courant (selon le rapport annuel de Google de lutte contre le spam, le nombre des sites piratés à l’insu de leur webmaster ne cesse d’augmenter).
Quel effet aura cet update sur vos pages web ?
Mais concrètement, quels sont les éventuels changements qui vont être observés sur Google ? Que vous soyez un expert SEO ou un simple internaute, les changements effectués vous concerneront directement. Voici un aperçu des effets de cette mise à jour :
- Durant les prochaines semaines, il est tout à fait probable que vous alliez remarquer un changement dans le positionnement de vos pages sur Google. Mais dans le cas où votre site est de qualité et bien sécurisé, vous ne devriez pas être trop affectés par ces changements.
- En activant ces mises à jour, il est estimé que 99% des résultats visités par les internautes seront garantis sans Spam, ce qui est un atout pour la sécurité et l’expérience des internautes.
- Un blocage systématique de l’indexation des pages web qui contiennent des SPAM (l’année dernière, il est estimé que Google a empêché l’indexation de plus de 25000 pages avec du contenu malveillant sur le moteur de recherche).
- Encourager les webmasters à revoir la sécurité de leur site web, à mieux se protéger contre le piratage et à garantir la sécurité des internautes.