En matière de référencement, le choix des mots clés pour une page web n’est jamais un choix arbitraire! C’est toute une stratégie pour orienter les internautes vers votre site web.
Comment définir donc un mot clé ?
Pour des activités de référencement naturel, le mot clé se définit comme un mot ou succession de mots saisis ou dictés par un internaute pour effectuer une recherche sur Google.
- pour un visiteur de site internet, l’objectif est de trouver des résultats correspondant à sa recherche à travers le mot tapé sur Google.
- pour un éditeur de site internet, l’objectif est de valoriser vos sites et de grimper l’échelle de positionnement dans les moteurs de recherche
Comment définir donc un bon mot clé ?
un bon mot clé doit être:
- pertinent : décrivant précisément votre activité et utilisés fréquemment par vos clients.
- puissant : tout simplement, c’est effectuer l’action que vous attendez de vos internautes.*
- concurrent : traînant surtout les longues traînes pour les mots toujours recherchés.
De nos jours, on utilise la balise meta « keywords »(au niveau du code source) de pleins de mots clés . De plus, l’arrivée de l’intelligence artificielle avec l’algorithme rankbrain ajoute une inconnue dans la recherche des bonnes expressions clés.
Le choix du bon mot clé est donc une question primordiale pour attirer plus d’internautes mais il dépend toujours de la manière avec la quelle ils tapent leurs mots lors d’une recherche. Pour cela un propriétaire d’un site internet doit connaître ces habitudes.
Quelles sont ces habitudes ?
en générale, les internautes utilisent une suite de mots de 2.5 mots pour effectuer une recherche. Dans la série des questions posées à Google, on utilisait toujours des phrases interrogatives telles que : qu’est un bon mot clé ? qu’est ce que un référencement naturel?…ect il y a aussi les recherches géolocalisées qui fixe une localisation de notre destination par exemple: avocat sousse, comptable sfax…ect
A noter aussi qu’il existe des recherches vocales et qui sont en train de progresser de point de vue utilisation.
Comment choisir les bons mots clés ?
De nombreuses techniques sont utilisées pour trouver le « bon mot clé » correspondant aux recherches effectuées sur les moteurs de recherche. La première d’entres elles consiste à faire appel à votre intuition couplée avec la connaissance des habitudes de vos clients avec qui vous devez communiquer fréquemment pour les rejoindre sur la même voie.
pour que ces mots clés deviennent de plus en plus pertinents vous pouvez utiliser d’autres techniques et d’autres outils tels que:
- l’analyse des sites de vos concurrents
- l’utilisation de générateurs de mots clés
- Les outils tels que YOODA INSIGHT et SEMrush s’appuient sur des bases de données de plusieurs millions d’expressions clés. Ils permettent de trouver de nouveaux mots clés et des synonymes dans votre thématique.
rechercher un bon mot clé, pour un éditeur de site web, n’est pas une tâche facile mais avec le savoir-faire et un peu de ruse et d’expérience l’éditeur peut atteindre l’objectif destiné.
Une stratégie de référencement réussie et efficace doit passer obligatoirement à travers la recherche des bons mots clés . cette stratégie vous permet d’être bien visible sur Google et de valoriser votre site web.