Google Trends « Tendances des recherches » est un outil pour suivre les tendances des mots clés saisis sur les moteurs de recherche de Google. Dans la suite, nous répondons à la question suivante: Comment fonctionne Google Trends ?
C’est un outil qui aide le propriétaire d’un site web à bien choisir ses mots clés en affichant une courbe qui représente l’évolution du nombre de recherches du terme en fonction du temps.
La courbe repose toujours sur une base 100 qui est le maximum et donc ne donne pas le volume des recherches mais néanmoins elle permet de connaître les pics de recherche sur un mot clé donné.
Google Trends, en analysant les recherches des internautes sur le web, présente un atout pour les éditeurs des sites web (publicité, marketing…).
Comment ça marche?
Google Trends présente les résultats d’analyse de recherche sous la forme d’une représentation graphique.
Il met l’accent sur les mots clés les plus populaires selon le ciblage géographique et les catégories choisies.
Google Trend= nombre de recherches des mots clés tapés par les internautes / nombre total de recherches effectuées sur Google sur une période donnée.
Cela permet également à l’éditeur du site internet de bien connaitre les habitudes des internautes.
La mise à jour des données de Google Trends se fait souvent pour les données à l’échelle internationale et à plusieurs langues.
Google Trends, ça sert à quoi?
Vous trouverez ci-dessous quelques fonctionnalités de Google Trends:
- Comparer la tendance de l’utilisation des mots clés (En cas de comparaison entre plusieurs mots-clés, les valeurs indiquées sont toujours mises à l’échelle avec l’indice 100 pour le mot-clé le plus tapé).
- Filtrage des courbes de tendances par catégories pour affiner les résultats surtout pour les mots polysémiques
- Mots-clés connexes en forte augmentation sur le moment
- Liste des mots-clés connexes les plus utilisés
- Filtrage de ces mots-clés connexes par catégories
- Carte des pays, régions et villes où les requêtes sont les plus utilisées
Comment utiliser et comprendre Google Trends?
De préférence, vous ne remplissez pas le champ dédié pour la recherche en cliquer directement sur Explorer.
Vous pouvez saisir un ou plusieurs mots ou expression en les séparant par une virgule.
Vous rentrez alors dans l’outil et vous pouvez donc paramétrer vos recherches en les limitant. L’interface est simple et ne demande pas de formation particulière mais juste un temps d’adaptation pour bien comprendre son fonctionnement.
Sur la page de Google Trends, vous trouverez le top 10 des mots les plus recherchés sur Google et le top 10 des mots en progression.
Vous pouvez choisir des critères ou des spécifications pour vos recherches:
- Un type (Web, sons, Actualités, vidéos…)
- Un pays (Allemagne, Inde…)
- Une année (on peut remonter jusqu’à 2004, 90 jours ou 30 jours voir 7 jours)
- Une catégorie (sécurité, marketing…) : il existe des sous-catégories pour cela, il faut d’abord choisir une catégorie et revenir sur le menu qui vous permettra de choisir une sous-catégorie.
Vous avez même la possibilité de comparer des termes ou mots clés, des périodes et des lieux.
Prenons un exemple, le mot “débouchage”. Nous voulons savoir quel est le mot le plus recherché sur Google? “Débouchage” ou bien “Debouchage”? Avec Google Trends, la tâche est simple, il suffit donc de:
- Rentrer ces données dans le champ “Termes de recherche”
- Définir un type, un pays (Allemagne), une année (12 derniers mois)
- Choisir une catégorie “santé”
Comment interpréter cela ?
Il s’agit de penser qu’en termes de référencement, il est important:
- Que dans votre contenu le mot “Débouchage” soit votre priorité
- De savoir qu’en Septembre les pics de recherche sont les plus élevés.
- De savoir que les gens commencent à se questionner sur ce terme à partir du 14 mai ce qui veut dire qu’il faut commencer en amont à préparer votre site Internet.
Google Trends vous permet d’aller encore plus loin grâce à la possibilité de voir la répartition géographique par région, par ville et dans le temps. Vous pouvez voir aussi les termes associés. Cela fait réfléchir aux mots clés qui doivent être présent dans votre contenu mais aussi les termes en forte progression à travailler. Vous pouvez créer des scripts et les intégrer à des pages html ce qui vous permettra de suivre régulièrement l’évolution des tendances de recherche et utiliser le bouton Intégrer.
Bref, Google Trends est un outil déterminant pour faire le bon choix de nos mots clés. Il participe également dans le bon référencement de vos sites internet.