
En matière de SEO, les Webmasters doivent prêter attention aux conseils officiels SEO qui viennent d’être mis à jour par Google. Le moteur de recherche applique désormais l’appellation « Google Search Essentials », qui est un ensemble de guidelines à l’attention des webmasters. Ces derniers devront donc se référer aux nouvelles pratiques pour leur mission au quotidien. Voici ce qu’il y’a à savoir concernant ces nouvelles recommandations publiées par Google.
Les « Guidelines », ou recommandations officielles de Google
Depuis sont existence, Google informe les webmasters et les utilisateurs grâce à son document SEO de base, soit les « guidelines » (recommandations officielles), les bonnes pratiques à suivre et celles à éviter, selon les lois du moteur de recherche. Les informations contenues dans ce document expliquent notamment la limite entre « White Hat » et « Black Hat ».
Ce qui est nouveau, c’est que depuis le 13 octobre 2022, le moteur le recherche a énormément reformulé et changé l’ensemble des informations sur son site ; cependant, ces nouvelles informations sont uniquement disponibles en anglais pour l’instant, mais la traduction de ces consignes dans d’autres langues, et notamment la langue française, vont bientôt être mise en ligne. La section qui se nommait auparavant « Google Webmaster Guidelines » est désormais nommée « Google Search Essentials ».
Les nouveaux contenus du « Google Search Essentials »
Cette guideline, qui peut être consultée pour l’instant en anglais comme déjà expliqué ci-dessus, contient trois grandes catégories :
- Les exigences techniques : ce qui est nécessaire auprès de Google afin que la page web soit acceptée pour l’affichage dans le SERP.
- Les règles qui concernent le SPAM : cette section contient toutes les bonnes ou les mauvaises pratiques, ce qui est considéré comme SPAM, et ce qui peut causer la baisse d’une page dans le classement ou encore son absence des moteurs de recherche.
- Les bonnes pratiques clés : les différentes pratiques et les bonnes méthodes pour améliorer l’affichage de votre site dans les SERP.
Les autres nouveautés apportées par le « Google Search Essentials »
En plus des 3 sections mentionnées plus haut, Google Search Essentials ajouté de nouvelles rubriques qui vont être très utiles pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent maîtriser le référencement naturel, connaître les bonnes pratiques et éviter les mauvaises manipulations :
- Fonctionnalité trompeuse : cette section explique les directives qui empêchant les utilisateurs de ne pas créer intentionnellement des sites avec des fonctionnalités et des services trompeurs. Par exemple, un site qui propose le téléchargement d’un PDF ou de logiciels gratuits, mais qui en réalité redirige le visiteur vers une page de publicité.
- Demandes de suppression de droits d’auteur : dans cette section, Google fournit des explications sur comment les demandes de suppression de droits d’auteur sont traitées et prises en compte. On peut également trouver dans cette section une FAQ sur les suppressions de la recherche Google en raison d’une atteinte aux droits d’auteur.
- Suppressions de harcèlement en ligne : dans cette section, vous pouvez consulter les politiques de Google liées à la suppression de contenus qui enfreignent ses politiques en rapport aux informations personnelles des internautes, telles que les images explicites non consensuelles, le contenu doxxing (une forme de cyberintimidation) ou du contenu hébergé par des sites ayant des pratiques de suppression abusives. La section contient également un lien qui vous permet d’accéder à son outil de suppression de contenu obsolète, et aussi d’informer Google sur les contenus dits obsolètes.
- Arnaque et fraude : les politiques de Google envers les arnaques et fraudes sont très sérieuses et rigoureuses, et dans cette section vous trouverez une liste d’escroqueries et de fraudes en ligne auxquelles il faut faire très attention.
Un guide essentiel pour les spécialistes du SEO
Ainsi, toutes les nouvelles informations contenues dans la guideline vont constituer une aide essentielle pour les spécialistes du SEO, et ces derniers pourront revoir et réévaluer leurs méthodes de travail et leurs pratiques, afin d’améliorer leurs stratégies et leur rendement. Ils pourront mieux déterminer ce qui est autorisé par le moteur de recherche et ce qui ne l’est pas, et éviter ainsi les erreurs qui peuvent être nuisibles à leur campagne SEO. Ils pourront également informer leurs clients, et les éclairer sur ce qui peut être fait ou pas dans le cadre d’une stratégie SEO. Le contenu du guide est riche en informations, il faudra donc prendre le temps de découvrir tous les changements qui ont été inclus.